Aller au contenu principal
Écrivain·es en Seine-Saint-Denis : 40 ans d’écriture en résidences
Bibliothèque éphémère, tableau d'honneur & podcast en écoute
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

En 2026, le Département célèbre les 40 ans des résidences Écrivain·es en Seine-Saint-Denis.
Quarante ans de fidélité à une conception exigeante de la création : libre, située, ouverte aux publics, attentive aux fractures comme aux puissances d’invention du territoire. Quarante ans à affirmer que la littérature n’est pas un luxe, mais une nécessité, un outil pour penser, relier, transformer.

Créé en 1986 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le dispositif s’inscrit parmi les programmes de résidences les plus anciens et les plus pérennes en France. Son ambition est restée intacte : soutenir la création contemporaine tout en ouvrant largement l’accès à la littérature, dans toute la diversité de ses formes – fiction, poésie, essai, théâtre, bande dessinée, littérature jeunesse.

Il offre à des autrices et auteurs le temps, les moyens et l’ancrage nécessaires pour développer un projet personnel, au cours d’une immersion de plusieurs mois dans une structure culturelle, artistique, sociale, médico-sociale ou patrimoniale. Le principe de la résidence rappelle aussi que l’écrivain·e n’est pas seulement un·e créateur·rice, mais un·e passeur·se, engagé·e dans des rencontres, des ateliers et des écritures partagées qui font de la littérature un espace commun. Au fil des décennies, s’est ainsi constitué un véritable corpus de textes, d’œuvres et de projets hybrides, dessinant une cartographie sensible, critique et mouvante de la Seine-Saint-Denis. Le territoire y devient bien plus qu’un décor : un espace d’expériences, de tensions, de ressources et d’imaginaires qui nourrit la création sans l’assigner. 

 

Dans cet esprit, et en cette année anniversaire, une place toute particulière est faite dans la programmation du festival Hors limites à cinq autrices actuellement en résidence sur le territoire, dont les projets incarnent, chacun à leur manière, la vitalité et l’actualité du soutien départemental à la création littéraire.
Nous vous donnons également rendez-vous pour célébrer cet anniversaire lors de l’inauguration et de la clôture du festival : une bibliothèque éphémère et un tableau d’honneur géant vous y attendront pour rendre hommage, collectivement, à ces 40 ans d’écriture en résidences qui ont marqué la programmation du festival Hors limites !

 

Cette histoire et cette mémoire collective ont fait l’objet en 2021 d’un podcast inaugural réalisé par Thomas Guillaud-Bataille et la société Wave.audio :

Aurélie Olivier

Créatrice en 2013 de l'association Littérature, etc, Aurélie Olivier est à l'initiative de plusieurs festivals littéraires et du podcast Les Parleuses, qui revisite l'histoire de la littérature de manière non-sexiste. En 2021, elle initie et préface le livre Lettres aux jeunes poétesses, publié aux éditions de l'Arche et, en 2023 aux Éditions du commun, elle publie son premier recueil, Mon corps de ferme.

Laure Desmazières

Laure Desmazières est autrice, scénariste et réalisatrice. Elle a écrit au cinéma pour les autres avant de réaliser ses propres courts métrages diffusés sur France 3 qui évoquent le voyage intérieur de personnages traversant une nuit déterminante. Elle travaille le portrait, les couches de mémoire, le passage douloureux de l’intime au public, oscillant entre drame, réalisme magique et comédie. Elle a publié son premier roman, Coupez !, en 2024 chez Quidam Éditeur.

Norah Benarrosh Orsoni

Norah Benarrosh Orsoni, documentariste radio, écrivaine et performeuse, développe un travail à la croisée du documentaire et de la fiction. Dans ses enquêtes, elle explore l’élaboration de filiations culturelles choisies, et questionne l’influence de la culture nord-américaine sur les identités collectives.

Hélène Aldeguer

Hélène Aldeguer est illustratrice et autrice de bande dessinée française. Diplômée de l’École Estienne en illustration, elle a été sélectionnée au concours Jeunes Talents d’Angoulême et a reçu plusieurs prix pour Après le printemps : une jeunesse tunisienne. Elle collabore à des projets mêlant reportage et fiction.

Karima El Kharraze

Autrice et dramaturge, Karima El Kharraze s’intéresse aux voix minoritaires, aux généalogies féministes et à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi. Elle a créé plusieurs spectacles entre la France et le Maroc et est autrice associée au Théâtre Dijon-Bourgogne.