Aller au contenu principal
Un film raconté en direct, par Norah Benarrosh Orsoni
Soudain des centaines de gouines (San Francisco, 1995)
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Entrée libre, sur réservation auprès des Laboratoires

 

De ses recherches sur l'histoire lesbienne de San Francisco, Norah Benarrosh Orsoni a rapporté plus de 80 heures d'entretiens avec une trentaine de protagonistes et des centaines de documents d'archives écrites, visuelles, sonores. Une matière foisonnante qui contient le récit joyeux et dramatique des inventions et expérimentations politiques, artistiques et sexuelles d'une jeunesse gouine, trans, et pédée dans une Amérique homophobe et violente, où le vocabulaire et les trajectoires queer sont en pleine transformation.

Pour rendre à cette histoire sa place centrale dans le matrimoine de l'histoire queer contemporaine, Norah Benarrosh Orsoni nous présente une première version de son film documentaire dans lequel elle nous guide à l’oral, en direct et depuis la scène. Une performance hybride pour contribuer aux généalogies lesbiennes collectives et transatlantiques et, de San Francisco à Paris, montrer comment les vies queer font plier le temps et l’espace.

Norah Benarrosh Orsoni

Norah Benarrosh Orsoni, documentariste radio, écrivaine et performeuse, développe un travail à la croisée du documentaire et de la fiction. Dans ses enquêtes, elle explore l’élaboration de filiations culturelles choisies, et questionne l’influence de la culture nord-américaine sur les identités collectives.