Aller au contenu principal
Lecture-performance avec Karima El Kharraze, Emmanuelle Rigaud & Prescillia Amany Kouame
Jongler dans les vagues (titre provisoire)
illu-programme-2026
Illustration : Elene Usdin

Texte en cours d’écriture de Karima El Kharraze, Jongler dans les vagues (titre provisoire) convoque différentes histoires de femmes et de féminismes en mêlant le jonglage – une discipline peu pratiquée par les femmes, et la danse orientale – qui charrie un imaginaire orientaliste et très genré. 

Pour faire bouger les lignes des assignations, Emma, femme blanche de plus de 50 ans et Amany, jeune afroqueer jonglent avec différents objets, mots et histoires qui racontent leurs parcours et ceux des femmes qui les entourent. Le texte destiné à la scène et à la jeunesse est un dialogue entre deux générations de femmes sur les questions de violences masculines, d’héritages subis ou choisis et plus largement sur les rapports de domination et les luttes pour l’émancipation.

Jongler, pour rendre sensible à ce qui traverse la société dans son ensemble.
Partager ce avec quoi on ne veut plus jongler.
Déposer, souffler, respirer et repartir, délesté·es.

Karima El Kharraze

Autrice et dramaturge, Karima El Kharraze s’intéresse aux voix minoritaires, aux généalogies féministes et à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi. Elle a créé plusieurs spectacles entre la France et le Maroc et est autrice associée au Théâtre Dijon-Bourgogne.

Emmanuelle Rigaud

Danseuse, comédienne et metteuse en scène, Emmanuelle Rigaud collabore avec des auteur·ices (Penda Diouf, Denis Lachaud, Catherine Zambon…), des vidéastes (Chrystel Jubien), ainsi que des chorégraphes, musiciens, circassiens et plasticiens.

Prescillia Amany Kouamé

Comédienne et circassienne, Prescillia Amany Kouamé a été formée au cours Myriade à Lyon et aux Teintureries à Lausanne. Elle a travaillé en Suisse avec Eric Devanthéry et en France avec la Compagnie Les Vents de Traverse et Joël Pommerat - Compagnie Louis Brouillard.