Avec le soutien de
la Fondation d'entreprise La Poste
D’où peut bien venir une page capable de contenir tout un monde sensible ?
Avec L’Entroubli, Thibault Daelman signe un premier roman inclassable, à la croisée du récit d’enfance et du roman de formation. Mais ce qui s’y dépose avant tout, c’est une expérience de la perception : odeurs, goûts, lumières, bruits, violences diffuses, paroles et silences, comme autant de strates d’une mémoire en mouvement qui font bruire la page comme une mémoire vive, traversée par l’intensité des sensations enfantines.
Cette rencontre s’inscrit dans le dispositif « D’où vient cette page ? », qui propose d’entrer dans les coulisses de l’écriture. À partir d’une page choisie avec l’auteur, il s’agira d’en faire l’archéologie : retracer ses sources, ses gestes de fabrication, ses filiations conscientes ou souterraines, littéraires ou extra-littéraires, ses emprunts, ses écarts, ses intuitions. Non pour commenter l’intrigue ou la psychologie des personnages, mais pour observer une écriture en train de se faire.
Au fil de cette archéologie du texte, on verra comment se tisse une esthétique, comment se nouent des influences parfois hétérogènes, comment l’expérience la plus âpre se transforme en matière littéraire.