Aller au contenu principal

Depuis 2017, Hors limites propose aux festivaliers des parcours littéraires d’une demi-journée à travers le 93, organisés sur un ou deux samedis pendant la manifestation.

Déclinés en trois temps de rencontres dans les médiathèques du Département et/ou sur des lieux partenaires, le public est convié à partager un moment privilégié avec les auteurs·trice·s, à travers une diversité de formes (lecture, rencontre, projection...) et la présence d’invité·e·s de leur choix. La programmation se veut thématique et inédite à chaque étape.
Réalisés en bus ou à pied, ces itinéraires n’ont qu’un objectif : se laisser guider et voyager au plus près des œuvres littéraires.

Parcours de lecture avec Marie-Hélène Lafon
En périphérie du pays d’en haut

Si « la géographie est au sens premier du terme une écriture de la terre », il ne serait pas surprenant de voir, avec les mots de Marie-Hélène Lafon qui guideront le « bibliotourbus » d’Hors limites cette année, les monts et vallées du Cantal se superposer à travers les vitres aux paysages de la Seine-Saint-Denis.

En suivant sa feuille de route entre séismes et volcans, entre arrachement et attachement à ce monde paysan dont elle est issue et qui disparaît, nous laisserons le fracas de ses différents « chantiers » d’écriture – comme elle les appelle – couvrir le ronflement du moteur.
Un itinéraire littéraire à travers son œuvre, au cours duquel la comédienne Constance Dollé nous rejoindra pour quelques escales de lecture en bibliothèque.

  • Originaire du Cantal et issue d’une famille de paysans, Marie-Hélène Lafon part étudier à Paris. Agrégée de grammaire et docteure en littérature, elle devient professeure de français, de latin et de grec et publie son premier roman en 2001, Le Soir du chien, récompensé par le prix Renaudot des lycéens. Il s’ensuivra une dizaine d’autres, toujours aux éditions Buchet-Chastel, ainsi que des recueils de nouvelles, des essais et des entretiens. Elle obtiendra le prix Renaudot 2020 pour son roman Histoire du fils, qui rencontrera un grand succès public.
     
  • Actrice, Constance Dollé a multiplié les rôles d’envergure au cinéma, collaborant notamment avec Gérard Jugnot, André Téchiné, Philippe Lefebvre et Xabi Molia. Elle joue également dans des séries télévisées, telles que Malaterra, Faîtes des gosses, Baron Noir, et fut tout récemment l’interprète d’Yvonne de Gaulle dans la série De Gaulle, l’éclat et le secret de François Velle.

 

Samedi 25 mars, de 14h à 20h 
Villemomble > Les Pavillons-sous-Bois > Gagny

L’ensemble des rencontres de ce parcours sont animées par Arno Bertina, conseiller littéraire

Étape #1 : L’épicentre du séisme 
14h - Bibliothèque Robert Calméjane, Villemomble
Rencontre avec l'autrice & lectures de Constance Dollé

Étape #2 : Des textes majeurs et des vies majuscules, dans la bibliothèque de Marie-Hélène Lafon
16h - Bibliothèque municipale des Pavillons-sous-Bois
Rencontre avec l’autrice & lectures de Constance Dollé

Étape #3 : La peinture à « corps dedans »
18h - Médiathèque Georges Perec, Gagny
Rencontre avec l'autrice et projections d'extraits de Van Gogh de Maurice Pialat
 

Parcours en navette sur réservation
inscriptions@bibliotheques93.fr
01 48 45 95 52

Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord
au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier

Un parcours de « street wordout » avec Nicolas Richard
Sportification

En résidence à l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, Nicolas Richard vous propose un parcours sportif et littéraire dans les bibliothèques et les équipements sportifs du 93 !

"Arriver depuis la banlieue, et ne pas traverser Paris, mais en faire le tour, lui tourner autour d’une façon singulière, en parcourant les enceintes sportives du département. À l’ovale du périphérique parisien répond comme un écho l’ovale des pistes d’athlétisme, petites planètes maintenues en orbite d’un centre d’attraction. Entre la « tentative d’épuisement d’un stade de banlieue », pour paraphraser le titre d’un ouvrage célèbre de George Perec, et l’« autoportrait du poète en short et en running », pour reprendre celui d’Haruki Murakami, se muer en jogger et courir de piste en piste, de stade en stade, de centre sportif en centre sportif pour explorer les figures qui les peuplent, les destins qui s’y croisent, les humains qui les traversent."
Nicolas Richard

 

  • Nicolas Richard est auteur et performeur, cofondateur de la compagnie théâtrale Lumière d’août, collectif d’auteur·ice·s installé à Rennes. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Parallèlement, il écrit régulièrement pour le théâtre et a récemment publié Commentaires aux éditions Vroum (sept 2022), Déchanter aux éditions Plaine Page (2022), ou encore Peloton aux éditions Supernova (2019).

Avec la participation de :

  • Camille Juza réalise depuis 20 ans des documentaires pour la télévision sur l’histoire politique et culturelle et des documentaires sonores pour France Culture. 
     
  • Julie Gaucher est docteure en littérature française, agrégée de lettres modernes et chercheuse en histoire du sport à l’université Lyon 1. Elle est également membre de l’association Écrire le sport.
     
  • Chanteuse lyrique et comédienne, Bianca Iannuzzi travaille avec des plasticien·ne·s et des metteur·euse·s en scène. Elle chante également dans le groupe Brique et anime des ateliers d’éducation somatique alliant la voix et le mouvement avec la compagnie Tumulus.
     
  • Après Les sentiments inavouables (2014) et Le love & le seum (Kuroneko), produit par le beatmaker MiM (Disiz, Youssoupha, PNL, Bertrand Burgalat) Charles-Baptiste, “le gentleman cambrioleur de la french pop”, a enchaîné plus de 150 concerts en France et plus de 70 concerts dans une vingtaine de pays étrangers.
     
  • Pianiste, chanteuse et réalisatrice de documentaires, Lyson Leclercq collabore avec différents musiciens. Son dernier album, Les hommes tombent de la Lune, est sorti en vinyle au printemps 2023.
Samedi 1er avril, de 14h à 20h 
Bobigny > Montreuil > Les Lilas

Étape #1 : Le sport fait mauvais genre
14h - La Coloc' de l’Ourcq, Bobigny
Projection de Toutes musclées suivie d’une rencontre avec Camille Juza, Julie Gaucher & Nicolas Richard

Étape #2 : COMMENTAIRES (Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard)
17h - Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil
Performance de Nicolas Richard & Bianca Iannuzzi

Étape #3 : Soulever la fonte des caractères et se muscler le corps de textes 
Suivi de STADIUM - quand les chansons font les champions

18h30 - Bibliothèque André-Malraux, Les Lilas
Lecture-concert avec Charles-Baptiste, Nicolas Richard, Bianca Iannuzzi, Lyson Leclercq & les membres de l’atelier de lecture à voix haute “Entre-Voix”
 

Parcours en navette sur réservation
inscriptions@bibliotheques93.fr
01 48 45 95 52

Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord
au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier