Aller au contenu principal
Sportification : un parcours de « street wordout » avec Nicolas Richard
Étape #3 : soulever la fonte des caractères et se muscler le corps de textes , suivi de : STADIUM - quand les chansons font les champions
Lecture-concert avec Charles-Baptiste, Nicolas Richard, Bianca Iannuzzi, Lyson Leclercq & les membres de l’atelier de lecture à voix haute “Entre-Voix”
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

En résidence à l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, Nicolas Richard vous propose un parcours sportif et littéraire dans les bibliothèques et les équipements sportifs du 93 !

Se faire des courbatures dans la mémoire ? Imaginer ce que font les champion·ne·s lorsqu’ils et elles ne « championnent » pas ? Devenir son·a propre commentateur·rice sportif·ve, et faire en sorte que sa propre vie ne soit plus un sport qui se passe de commentaires ?
Voici quelques exemples d’exercices de scriptotraining et de bodytextbuilding proposé par Nicolas Richard, poète-performeur coach en sportification, aux usagers des bibliothèques et des clubs sportifs de Seine-Saint-Denis depuis le début de sa résidence. 

La comédienne Lyson Leclercq, entraînant ce corpus de texte écrit dans la foulée, a rassemblé l’équipe des lecteurs et lectrices d’ “Entre-voix” pour le mettre en forme, en jambe, en scène, en piste, en voix. Accélérer la phrase pour la faire déraper, la faire parfois partir dans le décor – et le corps –, entraîner la syntaxe dans un mouvement centripète, la travailler au souffle du coureur, se renvoyer la balle et le jouer collectif. Ensuite, le pianiste Charles-Baptiste nous réunira tous et toutes autour de son piano pour une sélection de « chansons de stade » iconiques revisitées en format live acoustique, avant le buffet de troisième mi-temps.

__________

« Arriver depuis la banlieue, et ne pas traverser Paris, mais en faire le tour, lui tourner autour d’une façon singulière, en parcourant les enceintes sportives du département. À l’ovale du périphérique parisien répond comme un écho l’ovale des pistes d’athlétisme, petites planètes maintenues en orbite d’un centre d’attraction.
Entre la « tentative d’épuisement d’un stade de banlieue », pour paraphraser le titre d’un ouvrage célèbre de George Perec, et l’« autoportrait du poète en short et en running », pour reprendre celui d’Haruki Murakami, se muer en jogger et courir de piste en piste, de stade en stade, de centre sportif en centre sportif pour explorer les figures qui les peuplent, les destins qui s’y croisent, les humains qui les traversent. » 
Nicolas Richard

Parcours en navette sur réservation
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou téléphonez au 01 48 45 95 52

Réserver vos places
À lire
Nicolas Richard, Commentaires – un coup de tête jamais n’abolira le hasard, Vroum, 2022
Nicolas Richard, Sportifications [texte en course], AOC Media, 2023
Charles-Baptiste

Après Les sentiments inavouables (2014) et Le love & le seum (Kuroneko), produit par le beatmaker MiM (Disiz, Youssoupha, PNL, Bertrand Burgalat) Charles-Baptiste, “le gentleman cambrioleur de la french pop”, a enchaîné plus de 150 concerts en France et plus de 70 concerts dans une vingtaine de pays étrangers.

Bianca Iannuzzi

Chanteuse lyrique italienne et musicienne intervenante pour le Conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve, Bianca Iannuzzi collabore avec des plasticien·ne·s et des metteur·euse·s en scène tels que Ulla Von Brandenburg, Joris Lacoste, Pierre-Yves Macé ou encore Denis Chouillet. Elle travaille, en autres, en tant qu'interprète dans le domaine du spectacle vivant avec Nicolas Richard Commentaires - Un coup de tête jamais n'abolira le hasard, Carolina E. Santo, Thierry Balasse, Hélène Schmit pour la création de Effets Mer, Le Quartz, scène nationale de Brest. Avec le groupe Rhizomes Quartier général.

Lyson Leclercq

Pianiste, chanteuse et réalisatrice de documentaires, Lyson Leclercq collabore avec différents musiciens. Son dernier album, Les hommes tombent de la Lune, est sorti en vinyle au printemps 2023.

Nicolas Richard

Nicolas Richard est auteur et performeur, cofondateur de la compagnie théâtrale Lumière d’août, collectif d’auteur·ice·s installé à Rennes. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Parallèlement, il écrit régulièrement pour le théâtre et a récemment publié Commentaires aux éditions Vroum (2022), Déchanter aux éditions Plaine Page (2022), ou encore 90 bobines de textes (in revue If, n° 50, 2021).