
du 24 mars au 15 avril 2023
Atelier graphique avec Fanny Ducassé
Dans Conte en couleurs, Nora Thullin revisite les histoires de six contes célèbres et intemporels marquants pour de nombreux enfants : Barbe bleue, Boucle d'or et les trois ours, Les Trois Petits Cochons, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique, et La Petite Poule rousse.
Pour redécouvrir la beauté de ces histoires sous un œil nouveau, Fanny Ducassé a choisi de ne les illustrer qu'à travers une unique couleur : le bleu, l’or, le rose, le rouge, le vert et le orange.
Atelier d’analyse symbolique d’un conte par Héloïse Courty
Découvrir un conte traditionnel en groupe et mener une investigation participative et conviviale sur la portée symbolique et psychologique des figures rencontrées : c'est ce que vous propose cet atelier de la psychanalyste Héloïse Courty.
Atelier d’écriture avec Nicolas Richard
Photographier le sport, c’est concentrer dans l’instant un peu de ce qui s’est passé avant, et contenir en germe tout ce qui pourrait se passer après : saisir le geste, bien sûr, mais également les sensations, les émotions… dans cet atelier images et texte, vous vous appuierez sur des photographies de sportifs ou de sportives pour raconter toutes les histoires possibles que recèlent ces corps en action !
Réservation auprès de la médiathèque
Soirée de clôture
Partie #1 : Performance d’Aurélie Olivier
Mon corps de ferme
« J’ai vécu 18 ans à l'intérieur d'une ferme
j’ai vécu 18 ans à l’extérieur d’une ferme
j’ai la majorité des deux côtés j'en ai assez des deux côtés »
Aurélie Olivier
Rencontre avec Tonino Benacquista
Avant de se consacrer, avec le succès que l’on sait, à l’écriture de romans noirs et de scénarios, Tonino Benacquista a été cet enfant d’une immigration italienne subie. En adoptant pour la première fois une forme autobiographique, c’est cette histoire-là que, la soixantaine venue, ce « fabricant de fiction » décide de raconter sous le titre de Porca miseria : un juron que l’on pourrait traduire par « chienne de vie » – unique héritage culturel laissé par ses parents broyés par l’exil.
Projection du film Le Traître de Marco Bellocchio, suivie d’une rencontre avec Thierry Colombié
Dans l’Italie des années 1980, la guerre fait rage entre les parrains de la mafia sicilienne. L’un de ses membres les plus importants, Tommaso Buscetta, fui son pays afin de se réfugier au Brésil sous une fausse identité. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de compte s’enchaînent et plusieurs de ses proches sont assassinés. Alors, lorsqu’il est arrêté par la police brésilienne puis extradé en Italie, Buscetta décide de briser le silence et de collaborer avec la justice.
Rencontre avec Corinne Morel-Darleux
Dans une maison forestière isolée et nichée au cœur de la montagne, la narratrice reprend ses esprits après, semble-t-il, un grave accident de moto. Elle y rencontre Stella et Jeanne, deux jeunes femmes aux comportements étranges qui ont su prendre soin d’elle, vivant dans ce lieu retiré de tout et absent aux agitations de la ville que la narratrice fuyait.
Rencontre avec Victor Jestin
L’Homme qui danse a bien du mal à trouver sa place quand il va pour la première fois en boîte de nuit, à l’occasion d’un goûter d’anniversaire. Arthur n’est pas encore cet homme que le lecteur suit au fil des années, mais un jeune garçon qui n'ose pas mettre un pied sur la piste. Pourtant, en grandissant, il va se réfugier dans l’addiction à ce lieu, nommé « la Plage » – clin d’œil à la chaleur de son premier roman.
Rencontre avec Thierry Colombié
La pollution aux algues vertes, le trafic d’espèces en voie de disparition, la protection de l’environnement, c’est autour de ces grands sujets d’actualité qu’est construite la série Polar vert de Thierry Colombié.