Aller au contenu principal
Rencontre avec Valérie Zenatti & les étudiant·e·s du Programme Baudelaire
Babylone - Bobigny, d’une tour à l’autre
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Ce sera une soirée spéciale pour les étudiant·e·s de la première promotion du Programme Baudelaire, dispositif universitaire visant l’égalité des chances et la promotion de la culture française proposé par la Fondation Robert de Sorbon, et que dirige l’écrivaine et professeure de Lettres Cécile Ladjali. Un “retour aux origines”, puisque la majorité des élèves proviennent de Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement de Bobigny.

Elle sera composée de deux temps forts : le premier permettra d’inaugurer l’exposition des travaux qu’ils ont conçus à partir du thème de « La Tour de Babel », en compagnie de leur professeur d’arts plastiques Marco Castilla. Mythe biblique à l’origine des différentes langues existant sur Terre, il signifie aussi le désir de création et l’espoir d’une nouvelle solidarité entre hommes.

Il n’y aura donc qu’un pas à faire pour le second temps de cette soirée, puisque les étudiant·e·s animeront une rencontre avec Valérie Zenatti, autrice et traductrice du romancier israélien Aharon Appelfeld. Il y sera question du passage d’une langue à l’autre, et d’une réflexion plus poussée sur ce qu’est la traduction d’une œuvre littéraire.

À lire
Aharon Appelfeld, La Stupeur, traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti, L’Olivier, 2022
Cécile Ladjali

Cécile Ladjali est romancière, dramaturge, essayiste et enseignante. Sa famille biologique est originaire d’Iran. Abandonnée dans une pouponnière, elle est adoptée par un couple français. Durant près de quinze ans, elle a été enseignante de français dans l’enseignement secondaire en Seine-Saint-Denis et a publié une dizaine de romans aux éditions Actes Sud, plusieurs essais sur la question de la transmission ainsi que des pièces de théâtre.

Valérie Zenatti

Valérie Zenatti est autrice de plus d’une vingtaine de romans jeunesse et adultes, scénariste et traductrice en français de l’œuvre de l’écrivain israélien Aaron Appelfed. Elle a notamment publié aux éditions de L’Olivier Jacob, Jacob (2014), prix du Livre Inter 2015, et Dans le faisceau des vivants (2019) un récit de voyage sur les traces de son ami Aaron Appelfed.

Marco Castilla

Marco Castilla est artiste plasticien et professeur d’Arts Plastiques. Il transmet aux élèves sa maîtrise de la peinture, de la sculpture, de la photographie, et de la vidéo.

Etudiant·e·s du Programme Baudelaire

Les étudiant·e·s du Programme Baudelaire forment la première promotion que propose la Fondation Robert de Sorbon à Paris. Conçu par Cécile Ladjali, ce programme universitaire de trois heures hebdomadaires sur huit mois, entièrement gratuit, vise à les faire entrer de plain-pied dans la fabrique du texte littéraire et l’univers des œuvres.