Nassira El Moaddem est née à Romorantin, une ville moyenne du Loir-et-Cher, qui abrita l’usine Matra Automobile où l’on fabriquait la fameuse Renault Espace. Celle-ci ferma en 2003, année du départ de Nassira pour d’autres horizons. Elle n’y faisait depuis plus que des allers-retours. Jusqu’à ce que, désirant couvrir le mouvement dans sa ville d’origine, la crise des gilets jaunes l’y fasse revenir…
Annie Ernaux, Didier Eribon – et plus récemment Édouard Louis – avaient déjà exploré sous une forme littéraire ce « retour au pays » – celui de l’enfance et de la jeunesse – transformé en terrain d’enquête, croisant l’exploration intime aux réflexions sociologiques. Avec Les Filles de Romorantin, Nassira El Moaddem donne un prolongement journalistique à cette lignée prestigieuse, réussissant avec brio à maintenir la rigueur factuelle qui caractérise cette démarche, tout en menant un récit très émouvant à la première personne, où la tendresse le dispute à la fierté. Un témoignage précieux sur l’état actuel de ce qui constitue une très grande partie de notre territoire, et un hommage vibrant à celles et ceux qui ont la force de partir comme celle de rester.
Rencontre avec Nassira El Moaddem
Partir et rester
À lire
Les Filles de Romorantin, Nassira El Moaddem, L’Iconoclaste, 2019
Nassira El Moaddem
Journaliste, Nassira El Moaddem a commencé sa carrière à la télévision avant d’écrire, notamment pour Le Monde et diriger le Bondy Blog. Depuis 2020, elle anime, en alternance avec d'autres journalistes, l'émission hebdomadaire du site Arrêt sur images et a animé l'émission Parcours de combattants dans la grille d'été 2021 de France Inter, éclairant les parcours professionnels et personnels de personnes issues de milieux populaires, ruraux comme urbains.
Retrouver :
Nassira
El Moaddem