Une ville moyenne, 17 900 habitant·e·s. Une usine – Matra Automobile – qui a fermé depuis quinze ans et une amie d’enfance, retrouvée sur Facebook, engagée dans le mouvement des gilets jaunes avec l’énergie du désespoir… pour Nassira El Moaddem, ancienne directrice du Bondy Blog, c’est le signe qu’il faut enfin concrétiser ce projet mûri depuis longtemps : retourner à Romorantin en enfant du pays, mais pour y enquêter, comme la journaliste qu’elle est devenue.
Les Filles de Romorantin, c’est donc l’histoire d’une crise sociale vécue par celles qu’elle a touchées de plein fouet : les femmes élevant des enfants seules, celles qui exercent des métiers précaires, dévalorisés et éreintants, celles qui se battent et qui luttent. Mais on y croise, également, quelques hommes – complétant, ainsi, une galerie de portraits tout en nuances qui, bien mieux que les chaînes d’infos en continu, redonne toute sa consistance humaine à cet évènement majeur de notre actualité récente.
Rencontre avec Nassira El Moaddem
À Romorantin comme ailleurs
À lire
Les Filles de Romorantin, Nassira El Moaddem, L’Iconoclaste, 2019
Nassira El Moaddem
Journaliste, Nassira El Moaddem a commencé sa carrière à la télévision avant d’écrire, notamment pour Le Monde et diriger le Bondy Blog. Depuis 2020, elle anime, en alternance avec d'autres journalistes, l'émission hebdomadaire du site Arrêt sur images et a animé l'émission Parcours de combattants dans la grille d'été 2021 de France Inter, éclairant les parcours professionnels et personnels de personnes issues de milieux populaires, ruraux comme urbains.
Retrouver :
Nassira
El Moaddem