À partir d’une bande-son originale aux lisières du rock, de la pop et du jazz composée par Xavier Llamas, la voix de la romancière Valentine Goby et les instruments (guitare, percussions, idiophones) se répondent, dialoguent, pour nous conter l’histoire de François, un jeune homme de vingt-deux ans dont la vie va basculer à l’hiver 1956 après un terrible accident qui le mutile lourdement en le privant de ses deux bras.
Inspirée par l’image du champion de natation Zheng Tao, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, l’autrice revient sur la genèse du handisport à travers la figure d’un mutant qui a fait d’un obstacle une chance de métamorphose, par la transformation profonde de son identité et de son rapport au monde. Une révolution du regard et de la pensée dont François devient, le temps d’une lecture musicale, l’incarnation solaire.
Lecture musicale avec Valentine Goby & Xavier Llamas
Murène
À lire
Murène, Valentine Goby, Actes Sud, 2019
Valentine Goby
Valentine Goby publie depuis quinze ans pour les adultes et pour la jeunesse. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec des musiciens afin de monter des formes nouvelles de littérature performée autour de ses romans. L’Île haute (Actes Sud, 2022) est son quatorzième roman.
Xavier Llamas
Xavier Llamas est compositeur, guitariste et percussionniste. Il travaille notamment dans le monde du jazz et de la pop/folk. Il a également composé la musique de plusieurs concerts littéraires.
Retrouver :
Valentine
Goby