Aller au contenu principal
Séance d'écoute en avant-première avec Alice Babin, suivie d’un échange
À l’infini, une promenade sur la limite
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Au détour d’une rencontre heureuse, Alice Babin s’est prêtée au jeu d’une carte blanche sonore pour le festival Hors limites, dont le point de départ était celui d’une balade littéraire et sportive ancrée sur le territoire. 
Mêlant documentaire et fiction, très souvent accompagnées par la photographie, les œuvres d’Alice Babin sont l’expérience et la mémoire des lieux que l’on habite. Elles convoquent l’intime et les souvenirs, fouillent dans le passé et le présent pour faire (re)surgir une histoire commune et politique des espaces.
Après avoir consacré son premier roman Prière au lieu au quartier de son enfance à Paris dans le 20è, et réalisé un documentaire pour France Culture sur le stade des Rigondes à Bagnolet en Seine-Saint-Denis, lieu d'entraînement du club de foot, Alice Babin a choisi, pour cette création sonore de dépeindre un nouveau lieu : celui « à la limite », coincé entre le Périph’ et la ville.
Un terrain de sport à ciel ouvert, pratiqué de jour comme de nuit par les habitant·e·s, et appartenant au projet de parcours sportif de la « ceinture verte » du Grand Paris. Un espace géographique pétri d’histoires individuelles et marqué par la grande Histoire, dont celle de Jean Jaurès, où l’on garde l’espoir d’y trouver la paix…

Pour l’occasion, La Cassette - espace associatif dédié à la radio et la création sonore porté par le Collectif Transmission - accueille le festival Hors limites dans ses murs pour vous faire découvrir en avant-première cette création réalisée avec Clémence Gross, par une séance d’écoute qui sera suivie d’un échange.

—---------------------------------------------

« C’est d’abord l’histoire d’un lieu. C’est ensuite devenu l’histoire d’une limite.

Entre le 19è arrondissement de Paris et les portes de la Seine-Saint-Denis, au pied de la Butte du Chapeau Rouge, en face de l’hôpital Robert Debré, le long de la ligne du tram T3b, il y a un territoire limité. Espace ordonné, en lignes horizontales comme dans les gâteaux marbrés sauf qu’ici les couches ne peuvent pas se mélanger. Géopolitique, assurée par les Maréchaux et le boulevard Périphérique.

Au milieu de ces lignes bien tracées, il y a la Promenade Amalia Rodrigues. Arborée, éclairée, et équipée d’un terrain de street workout - littéralement « entraînement de rue », entre la musculation et la gymnastique où seul le corps fait office de poids -, bien connu du quartier. Module vélo, barres de tractions, structure CrossFit… Là, à Amalia, des hommes viennent faire du sport. Le jour, la nuit, seuls, entre amis ou en famille, ils s'entraînent, transpirent, expirent.

Comme un îlot au-dessus de l’impossible, ils repoussent la limite de leur corps, de leur géographie, de la vie.»
Alice Babin

Alice Babin

Autrice, journaliste et documentariste pour la radio, Alice Babin anime régulièrement des ateliers d’écriture et lectures à voix haute. Son premier roman Prière au lieu, qui a paru chez JC Lattès en 2021, interroge avec délicatesse la mémoire des lieux. Son premier album jeunesse illustré par la dessinatrice Marine Schneider, Rue Bilal Balazar, a paru en 2024 chez Albin Michel Jeunesse. Il raconte l’histoire d’un garçon qui parle aux lieux et d’une rue qui lui répond, tout en rendant hommage au peintre urbain disparu Zoo Project, du 20ème arrondissement de Paris.

Clémence Gross

Clémence Gross est réalisatrice de documentaires sonores pour France Culture. Elle consacre la plupart de son temps à l’émission Les Pieds sur Terre. En parallèle, elle initie des objets sonores pour des collectifs, musées, pièces de théâtre et radio engagées comme Radio Debout et Radio Dedans Dehors.