Aller au contenu principal
Soirée d’inauguration
Lecture-DJing de Prieur de la Marne avec Seynabou Sonko, Mattia Filice, Rouda, Aurélien Bedos & Nicolas Séguy
Pages de garde
illu-programme-2023
Dessin : Aline Zalko

Quel est le point commun entre des rails en lignes de fuite chez Mattia Filice, l’enfermement psychiatrique et le voyage à l’iboga de Seynabou Sonko, la traversée, depuis la banlieue parisienne, des révoltes et des luttes des années quatre-vingt-dix et deux mille où nous entraîne Rouda ?
Pas de thématiques communes, hormis les échappées et perspectives que ces trois auteur·ice·s proposent chacun·e·s à leur manière – et le fait que ce sont trois premiers romans de la rentrée de janvier 2023 sous les auspices desquels nous avons voulu ouvrir notre festival. 

Pourquoi ? Parce qu’ils parlent de différents aspects du monde dont nous avons envie de vous parler, et depuis les meilleurs endroits possibles du monde pour les entendre : la cabine d’un conducteur de train – ce « poste d’observation où le paysage vient à lui », l’expérience d’une double culture au sein d’« une langue qui prend ses libertés entre l’écrit et le parler, le visible et l’invisible, la France et le Sénégal », et le parcours d’un enfant de Montreuil, « fils de la haine, nourris au sein des colères muettes, des révoltes silencieuses », qui a décidé de prendre les mots au pied de la lettre.

Mattia Filice, Seynabou Sonko et Rouda : trois têtes de lecture sur les platines du DJ Prieur de la Marne, l’orchestrateur de la bande-son de cette soirée. Derrière ce pseudonyme révolutionnaire se cache un cinéphile assembleur de sons, qui a le goût des livres et de la musique pop. Mixant sans réserve ni retenue, il prototype des hapax musicaux, entre le dancefloor et la création sonore. 
Ajoutons à cela le guitariste Aurélien Bedos et le pianiste Nicolas Séguy, qui feront quelques incartades sur scène avec elle et eux, et le festival Hors limites, inauguré sous de tels augures, commencera officiellement à mettre pour les trois semaines à venir des voix aux chapitres !

Une production de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

__________

Ouverture des portes à 19h
19h30 : Discours officiels d'inauguration

Réservation à la soirée conseillée
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou téléphonez au 01 48 45 95 52

Réserver vos places
À lire
Seynabou Sonko, Djinns, Grasset, 2023
Mattia Filice, Mécano, P.O.L, 2023
Rouda, Les Mots nus, Liana Levi, 2023
Aurélien Bedos

Aurélien Bedos est écrivain et musicien. Étudiant du master de création littéraire à Paris 8, où il a travaillé l'écriture avec Sylvain Pattieu, il publie en 2022 son premier roman, Dans l'œil de Sobakine, aux éditions du Seuil.

Mattia Filice

Ancien projectionniste, Mattia Filice conduit des trains depuis plus de quinze ans et crée, depuis plus longtemps encore, des correspondances entre la parole, le son et les images, via des petits objets filmiques inachevés. Mécano (P.O.L, 2023) est son premier roman.

Prieur de la Marne

Prieur de la Marne est assurément un ovni dans le paysage musical hexagonal. Quadra à la barbe fleurie, jadis directeur artistique d’un festival de musique électronique, il emprunte en 2015 une voix artistique avec pour seul dessein d'inventer sa propre discipline, notamment sur France Culture.

Rouda

Rouda est né à Montreuil. Slameur, rappeur, poète, il a sorti plusieurs albums et sillonne la France et le monde depuis 20 ans au gré de ses concerts et spectacles. Les Mots nus (Liana Levi, 2023) est son premier roman.

Nicolas Séguy

Marqué par la culture Hip-Hop et la musique classique, Nicolas Séguy (alias S Petit Nico) est un auteur, compositeur, interprète et réalisateur qui a composé pour des artistes tels que Grand Corps Malade, Rouda, Souleymane Diamanka, Ami Karim.

Seynabou Sonko

Seynabou Sonko a d’abord publié ses textes dans la revue Sabir et dans la revue Muscle, avant de publier son premier roman Djinns (Grasset, 2023). Parallèlement à l’écriture, elle fait de la musique sous le nom de Naboo.