Aller au contenu principal
Soirée de clôture
Lecture musicale dessinée avec Diglee, Sophie Daull, Héloïse Luzzati, Laurianne Corneille & Marielou Jacquard
Je serai le feu
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

La poésie est loin de n’être qu’une affaire d’hommes ! Avec son anthologie très personnelle Je serai le feu, Diglee nous emmène dans ce qui a été pour elle un voyage, une épiphanie : la découverte d’un matrimoine littéraire oublié et méconnu d'œuvres de poétesses, principalement du XIXe et XXe siècles. Cinquante femmes, devenues sa famille, dont elle exhume les écrits pour leur redonner une seconde vie.

À l’image de l’autrice, la violoncelliste Héloïse Luzzati est une « passeuse ». Avec l’association Elles women composers, regroupant un collectif d’artistes, elle travaille à la réhabilitation du matrimoine musical et à la diffusion des répertoires de compositrices invisibilisées, effacées de l’histoire…
Il n’y avait donc qu’un pas pour réunir ces deux univers artistiques en une création originale et inédite pour la clôture du festival Hors limites, qui prendra la forme d’une lecture musicale dessinée, hautement poétique.

Mis en scène, incarnés et incantés par la comédienne Sophie Daull pour lesquels elle prêtera sa voix, les vers des poétesses Rosemonde Gérard, Anna de Noailles, Marceline Desbordes-Valmore, Louise de Vilmorin ou encore Marina Tsvetaeva (re)trouveront leur correspondance musicale. Et le public sera certainement surpris de savoir que certaines compositrices comme Cécile Chaminade, Marguerite Canal - parfois-même certains hommes comme Dmitri Chostakovitch -, les ont inspirées et poussées à créer.

Alternant entre duo ou trio, la violoncelliste Héloïse Luzzati, la pianiste Laurianne Corneille, et la chanteuse mezzo soprano Marielou Jacquard joueront ces compositions inconnues de tou·te·s, sous la plume de Diglee qui, quant à elle, dessinera en direct et redonnera un visage à toutes ces poétesses injustement oubliées.
 

Une coproduction de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la bibliothèque Robert-Desnos, et l’association "Elles women composers"

 

Les réservations sont fermées, la soirée est complète !

À lire
Diglee, Je serai le feu, La ville brûle, 2021

À écouter :
La Boîte à Pépites, Elles women composers (chaîne YouTube)
Diglee

Maureen Wingrove, alias Diglee, est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Passionnée de poésie et de littérature, elle a récemment publié Libres ! (Delcourt, 2017) puis Baiser après #MeToo avec Ovidie (MARABulles, 2020), Ressac (La Ville brûle, 2021), ainsi qu'une anthologie très personnelle intitulée Je serai le feu (La Ville brûle, 2021) réunissant cinquante poétesses qui ont chacune marqué leur époque.

Sophie Daull

Comédienne, Sophie Daull a été formée au théâtre par Jean-Claude Fall, Ariane Mnouchkine, Brigitte Jacques, et en danse par Hideyuki Yano, Odile Duboc, Georges Appaix, Jean Gaudin. Elle est également l’autrice de quatre romans publiés chez Philippe Rey : Camille, mon envolée (2015), meilleur premier roman de Lire, La suture (2016), Au grand lavoir (2018) qui a reçu le prix de littérature de l'Union européenne 2019, et récemment Ainsi parlait Jules (2022).

Héloïse Luzzati

Violoncelliste formée au Conservatoire de Paris, Héloïse Luzzati s’engage avec son association Elles Women composers à redonner plus de visibilité au matrimoine musical oublié. Depuis deux ans, elle est à l’origine du festival Un Temps pour Elles qui a lieu dans le Val d’Oise et d’une chaîne vidéo La Boîte à Pépites. Le label de disque Elles Records, dont la programmation est construite sur le dispositif de recherche, d’exhumation de manuscrits et de lecture des partitions, a été lancé depuis peu.

Laurianne Corneille

Après des études au conservatoire de Tours, de Boulogne-Billancourt puis au Conservatoire Royal de Bruxelles, la pianiste Laurianne Corneille se produit en concert dans divers festivals autant en solo qu’en musique de chambre. Héritière d’une double tradition musicale française et russe, son éclectisme la porte aussi bien vers les projets concernant les instruments historiques que vers la création contemporaine ou le jazz. Elle est également professeure au Conservatoire de Vanves et à l’Académie Philippe Jaroussky.

Marielou Jacquard

Mezzo soprano, Marielou Jacquard a fait partie de la Maitrise de Radio-France et a étudié le chant lyrique à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Elle a notamment eu l’occasion de se produire à l’académie du Festival d’Aix en Provence, à la Chapelle Royale de Versailles, au festival d’Ambronay ainsi qu'à l'Opéra Comique et au Théâtre des Champs-Elysées de Paris. Elle s’investit par ailleurs dans la mise en lumière du travail des compositrices en collaborant avec le collectif Elles women composers, ainsi qu'avec le Festival Femmes artistes, Femmes d’action.