Aller au contenu principal
Lecture musicale de Marc Perrin, Benoit Cancoin & Xavier Saïki
¿ ralentir ?
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Nous sommes trois. Deux musiciens. Un écrivain. Nous sommes trois hommes blancs vivant en ce début de 21° siècle dans un train qui a fini de foncer à grande vitesse dans le mur de la Modernité. Ça y est : on est dans le mur. En regard de ce constat qui nous somme de détruire ce mur, ou d’en sortir, un verbe : ralentir. Pour nous réunir, et faire avec. 

Ce que ce verbe –  ralentir –  peut induire dans nos manières d’être et de faire –  musique, écriture, et toute activité de l’existence –  nous ne le savons pas encore. Ce que nous sentons, cependant, c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple posture. Mais d’un engagement sensible et concret.

Pour ce qu’il en est de notre démarche artistique, notre approche est de sens et de sons. De sens : pour dire la sensation autant que la signification. De sons : par lesquels éprouver ce qu’il en est de notre matérialité commune –  vibrations, présences. 

Marc Perrin

À lire
Marc Perrin, Spinoza in China, Dernier télégramme, 2015

À écouter :
https://etralentir.wordpress.com
Marc Perrin

Marc Perrin écrit des textes qui deviennent parfois des livres : Vers un chant neuf en 2008, Avoir lieu en 2010, Spinoza in China en 2015. Il a coordonné les activités de la revue Ce qui secret (2009-2018), ainsi que le numéro zéro de la revue Réparations (2021) et anime des ateliers d’écriture.

Benoît Cancoin

Musicien dont le goût pour l'improvisation et les sons contemporains le conduisent à concentrer son travail sur les « frottements sensoriels sonores », Benoît Cancoin développe ses explorations au contact des autres langages artistiques que sont la danse, les mots, la peinture. 

Xavier Saïki

Musicien, compositeur, preneur de son, Xavier Saïki travaille la matière brute du son, l’amplification et les phénomènes acoustiques. Il utilise principalement la guitare préparée, qu’elle soit électrique ou acoustique, ainsi que d’autres dispositifs électroacoustiques de sa fabrication.