Aller au contenu principal
Lecture musicale avec Olivia Rosenthal & Bastien Lallemant
Éloge des bâtards
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Ils sont neuf « bâtards », neuf jeunes femmes et hommes entrés en désobéissance civile face à une ville en perpétuelle extension et à une société qui les oppresse. Conscient du danger qui les menace en raison des actions subversives qu’ils mènent, le groupe va, pendant cinq nuits, remettre la parole individuelle au centre de leurs luttes collectives. Abandonnés, traversés par le manque et par des récits familiaux lézardés, ces personnages font l’expérience du pouvoir libérateur des mots dits et des histoires que l’on s’invente pour s’en sortir vivant.

Mis en musique par Bastien Lallemant, le roman d’Olivia Rosenthal donne le « la » : on n’en a pas fini avec l’avenir.

À lire
Olivia Rosenthal, Éloge des bâtards, Verticales, 2019
Olivia Rosenthal

Olivia Rosenthal est écrivaine et enseignante-fondatrice du master de création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Elle est l’autrice de plus d’une dizaine d’ouvrages dont Que font les rennes après Noël ? (2010), ou Toutes les femmes sont des aliens (2016), tous publiés chez Verticales. Éloge des bâtards, son dernier roman, a reçu le prix Transfuge 2019.

Bastien Lallemant

Bastien Lallemant est auteur-compositeur-interprète. Pour son cinquième album intitulé Danser les filles (Zamora productions, 2019), il s’est entouré d’amis musiciens : JP Nataf, Seb Martel, Babx et Fabrice Moreau. Parallèlement à sa carrière de soliste, il accompagne de nombreux auteurs-trices dans la mise en musique de leurs textes tels que Arnaud Cathrine, Gwenaëlle Aubry, Charles Berbérian ou encore Brigitte Giraud.