Aller au contenu principal
Rencontre littéraire et musicale avec Jean-Baptiste Andréa
Aux confins d’une sonate
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

Dans la salle des pas perdus des aéroports et des gares, un vieil homme joue magnifiquement des œuvres de Ludwig Von Beethoven sur les pianos mis à disposition du public. Son audience patiente et s’arrête devant lui ; le lecteur en perçoit toutes les vibrations. Qu’attend-il ? une vague de souvenirs le ramenant à son enfance auprès de sa famille, son maître de piano, ou la rudesse d’une vie qui soudain bascule dans l’horreur d’un orphelinat, « les confins », dirigé d’une main leste par des « diables » en soutane ?

Entrer dans cette histoire d’orphelins, c’est aussi entrer dans une histoire d’amour portée par la musique que le lecteur imagine et qui sera interprétée par les élèves du conservatoire Francis-Poulenc, pour une bande originale imaginaire du roman, en présence de Jean-Baptiste Andréa.

À lire
Jean-Baptiste Andréa, Des diables et des saints, L’Iconoclaste, 2021
Jean-Baptiste Andréa

Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français. Son premier roman Ma Reine (L’Iconoclaste, 2017) remporte plusieurs prix. Après Cent millions d'années et un jour (L’Iconoclaste, 2019), il publie son troisième roman en 2021, Des diables et des saints, pour lequel il obtient le Grand prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021 et le prix Ouest-France Étonnants voyageurs.