Aller au contenu principal
Lecture musicale pour les petits avec Charline Collette & Myriam Raccah
Marcelle et les cigognes
illu-programme-2022
Illustration : Lucille Clerc

La lecture musicale est reportée au samedi 23 avril à 10h

 

L’album s’ouvre sur le premier mois de l’année : une petite maison sur roues sillonne une route de montagne. Tandis que Marcelle débarrasse ses affaires, un vol de cigognes lui passe au-dessus de la tête. À partir de ce moment, à la manière du split-screen cinématographique (écran divisé en plusieurs scènes), l’album se divise en deux, et c’est l’histoire de Marcelle et celle de ces échassiers que l’on suit de concert.
Les mois de l’année défilent, des deux côtés, un petit naît et grandit de saison en saison. Mais septembre arrive et pour les cigognes, l’heure de la migration vers l’Afrique a bientôt sonné…

À partir de cet album sans texte imaginé par Myriam Raccah, réalisatrice de documentaires, et illustré par Charline Collette, celles-ci ont créé une lecture musicale pour les tout-petits qui sera jouée en exclusivité pour le festival. Accompagnée au violoncelle par Myriam, Charline dévoile son univers coloré et fourmillant de détails, qui redonne aux êtres humains leur juste place dans la nature à côté des animaux, sous les yeux émerveillés des enfants.

À lire
Charline Collette (illustrations), Myriam Raccah (texte), Marcelle et les cigognes, Les Fourmis Rouges, 2021
Charline Collette

Charline Collette a étudié la gravure à l’école Estienne, la BD à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris, l’illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg et les sciences politiques à Strasbourg.Elle a publié plusieurs livres jeunesse, dont Au bois (Les Fourmis Rouges, 2020) qui a reçu le prix Révélation jeunesse ADAGP 2020, Houbi (avec Julien Hirsinger et Constance Verluca, L’Agrume, 2020), et Marcelle et les cigognes (Les Fourmis Rouges, 2021).

Myriam Raccah

Franco-italienne, Myriam Raccah est réalisatrice de documentaires, monteuse, créatrice sonore et chargée de production et musicienne. Elle réalise aussi, avec l’illustratrice Charline Collette, des films d’animation documentaires, qu’elles développent ensemble au cours de résidences et d’ateliers avec un public de tout âge. Son premier long-métrage documentaire, Domus de Jana, est en cours de production.