Aller au contenu principal
Vivre en marche avant : parcours de lecture avec Lydie Salvayre
Étape #2 : la colère comme moteur
Rencontre avec Lydie Salvayre & lecture de Maryline Canto

Qu’elle s’en prenne à certains travers de notre époque ou à ce que nous font les différents pouvoirs (policier, politique, économique), à chaque fois, Lydie Salvayre s’insurge devant les conditions faites à la vie, et s’avance sur le champ de bataille parée de son humour. 
Au cours de cette rencontre, nous essaierons de décrire avec l’autrice le rôle de la colère dans son processus d’écriture, et de quelle manière celle-ci l’inscrit ou non dans notre époque. 

Dans la soute à bagages : La médaille (Seuil, 1993) ; La compagnie des spectres (Seuil, 1997) ; Les belles âmes(Seuil, 2000) ; Tout homme est une nuit (Seuil, 2017) ; Famille (Tristram, 2021)…

 

_____________

Compagne de route et de longue date du festival Hors limites, c’est Lydie Salvayre qui, cette année, prendra le volant de notre « bibliotourbus » pour nous conduire, par monts et par mots, sur les chemins de traverse de la Seine-Saint-Denis et à travers son œuvre ! 
Itinéraire littéraire, feuille de route et bonnes feuilles : un parcours de lecture sous forme d’échappée belle où, d’escale en escale, la comédienne et réalisatrice Marilyne Canto et le compositeur et musicien Benoist Bouvot rejoindront notre folle équipée.
De l’utopie anarchiste espagnole aux moulins à vent de la Mancha, des classiques de la littérature aux riffs de Jimi Hendrix, emboîtez les pas de Lydie Salvayre pied au plancher : tant qu’à Rêver debout, autant vivre en marche avant ! 

Parcours en navette sur réservation
Utilisez le formulaire ci-dessous
ou écrivez-nous à : inscriptions@bibliotheques93.fr
ou par téléphone au 01 48 45 95 52

Réserver vos places
Lydie Salvayre

Née d’un père andalou et d’une mère catalane réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre a été directrice du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans et s'est consacrée parallèlement à l’écriture. Autrice traduite dans une vingtaine de langues, aux livres faisant souvent l’objet d’adaptations théâtrales, elle reçoit en 2014 le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer (Seuil, 2014)

Marilyne Canto

Actrice, Marilyne Canto a joué pour Dominique Cabrera, Manuel Poirier , Pierre Salvadori, Claude Chabrol, Maïwenn ou encore Robert Guédiguian. Dernière la caméra, elle a réalisé Fais de beaux rêves, pour lequel elle a reçu en 2005 le césar du meilleur court métrage et Le Sens de l’humour (2014), son premier long-métrage.