Éditos

Édito –

L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis 

 

Notre festival a beau s’appeler Hors limites, il fêtera cette année son âge de raison !

Dix ans au compteur, pour des dizaines et des dizaines d’actrices et d’acteurs – bibliothécaires, auteurs, artistes, éditeurs, libraires, équipes des structures culturelles partenaires du territoire – se dépensant sans compter chaque année pour que les voix de celles et ceux qui font la littérature d’aujourd’hui résonnent. Dix ans que nous sommes convaincus, toutes et tous, que l’écho silencieux de nos lectures raisonne en nous, et que les mots pour le dire des autres aident à penser pour soi.

 

Établissant ses quartiers aux cœurs des établissements de lecture publique, des médiathèques et des bibliothèques de quartiers, mais également des librairies, cinémas, universités, musées, centres socio-culturels et centres d’art, cela fait dix ans qu’Hors limites crée les conditions pour que la lecture devienne un dialogue, que cette conversation muette avec l’écrit trouve son répondant dans l’échange et la rencontre avec l’auteur/rice. Dix ans que plus de trente villes et territoires fédèrent leurs énergies au sein de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis pour offrir aux habitants du 93 – et même des zones limitrophes – le festival de littérature qu’ils méritent.

 

Dix ans, également, que tout cela serait impossible sans le soutien de nos partenaires, et dix ans qu’ils méritent amplement que nous les remercions chaque année : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en premier lieu, la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, le Centre National du Livre, la Sofia et, pour cette édition, la Fondation Orange. Grâce à eux, le festival Hors limites a maintenant dix ans d’âge. Et grâce à vous, qui affirmez comme nous la capacité d’action des mots sur nos usages du monde, cette force de l’âge nous donnera raison !

 

Excellent festival à toutes et à tous !

 

 

 

 

Édito – Stéphane Troussel

Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis 

 

Hors Limites, les 10 ans ! Le festival littéraire en Seine-Saint-Denis.

 

Le Département soutient avec fierté, depuis sa création, le festival littéraire Hors Limites et je me réjouis de fêter ses dix ans, aux côtés de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, des médiathèques et bibliothèques qui l’ont imaginé et fait grandir. Un beau succès pour ce festival unique en Ile-de-France qui a accueilli plus de quatre mille cinq cents festivaliers l’an passé et un pari gagné, celui d’une littérature d’aujourd’hui, vivante et remuante, à la rencontre des habitants, au cœur de nos villes et de nos quartiers.

 

Hors Limites se déploiera cette année dans trente et une villes du département et à Paris avec plus de cent vingt événements et cent trente auteurs et artistes invités dans quarante-quatre bibliothèques ou médiathèques et trente et un lieux partenaires, les librairies Folies d’encre, la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis ou le Mémorial de la Shoah, pour ne citer qu’eux…

 

Sortons donc une fois encore des sentiers battus et laissons-nous surprendre par une programmation foisonnante qui mêle littérature, musique, cinéma, spectacle vivant et arts visuels.

Avec Mériem Derkaoui, vice-présidente en charge de la culture, je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous des rencontres stimulantes avec le meilleur de la littérature d’aujourd’hui.

 

Bon festival !