Sam. 21 mars
Romainville

Mauvignier romancier – Étape #1
Un parcours de lecture avec Laurent Mauvignier

14h00
Médiathèque Romain-Rolland
Rue Albert-Giry, quartier Marcel-Cachin
01 71 86 60 16
Accès
Métro 11 Porte-des-Lilas puis bus 105 ou 129 Mairie-de-Romainville
Métro 3 Garibaldi ou 5 Bobigny-Pablo-Picasso puis Bus 318 Les-Noyers ou Bus 76 Louise-Michel Voir le lieu sur la carte

Rencontre avec l’auteur

Dès son premier roman, Loin d’eux, publié en 1999, Laurent Mauvignier sera remarqué pour sa capacité à rendre brûlant le quotidien dur et fermé de personnages dont les paroles tournent et vrillent dans le cercle familial, comme des tornades. Vie des cités, désamour, quête de la douceur : tous ses premiers livres captent ou déplient « la beauté nocturne » du monde dans lequel nous vivons, loin des winners.

Mais le génie de Laurent Mauvignier devait l’amener à s’arracher à cette pesanteur-là pour faire entendre, en sortant du domicile familial, le fracas de l’histoire –qu’il s’agisse du drame du stade du Heysel, en 1986, de la guerre d’Algérie, de la traversée du Kirghizstan par une mère et son fils dans son dernier roman (Continuer) ou des mille parcours orchestrés autour du tsunami de Fukushima dans Autour du monde. Quelle que soit l’ouverture du champ de sa narration, son amplitude géographique et temporelle, l’une des préoccupations majeures de Mauvignier romancier est d’ajuster, dans la langue, un rapport au réel qui soit formellement juste. Une responsabilité de taille, puisque, comme il le dit lui-même : « c’est parfois par la fiction que le réel peut se réaliser ».

 

________________________________________

 

Dans la continuité d’un passage à l’autre, d’un mouvement à l’autre, d’un état à l’autre
Un parcours de lecture avec Laurent Mauvignier
Parcours sur réservation

 

Après avoir mis à l’honneur des auteurs aussi différents que Valentine Goby, Éric Vuillard ou Laurent Gaudé, le festival propose cette année trois rencontres avec le romancier Laurent Mauvignier, célébré, primé et traduit dans nombre de langues étrangères.

L’invité

Laurent Mauvignier publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999 aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma. Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie, et qui tentent de surmonter leurs traumatismes (qu’ils soient personnels – un suicide, une disparition – ou collectifs – le drame du Heysel, la guerre d’Algérie). Il travaille à l’élaboration  d’une oeuvre dont le roman est le pivot, mais qui cherche aussi vers le cinéma et le théâtre.

 

 

 

À noter

Parcours en navette sur réservation
Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord (au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier)

À noter

Toutes les étapes ne sont pas obligatoires, venez ou filez quand bon vous semble !