Sam. 21 mars
Montreuil

Mauvignier dramaturge – Étape #3
Un parcours de lecture avec Laurent Mauvignier

19h00
Théâtre La Girandole
4, rue Édouard-Vaillant
01 48 57 53 17

Rencontre avec l’auteur & lecture de Laurent Cazanave

De Beckett à Heine Muller en passant par Bernard Marie-Koltès, les éditions de Minuit ont toujours réservé une place de choix aux auteurs de textes de théâtre. Laurent Mauvignier s’inscrit dans cette lignée avec trois textes de théâtre (Tout mon amour, Retour à Berratham et Une légère blessure) qui représentent la partie émergée de l’iceberg. Car nombre de ses romans ont fait l’objet d’adaptations pour la scène, l’écriture de Laurent Mauvignier se prêtant plus qu’une autre au travail des comédiens cherchant une voix qui dirait les désarrois de l’époque.
Cet impérieux désir de théâtre, qui porte certains romanciers à écrire pour la scène, pose différemment la question de l’espace, du temps, des personnages et de la voix. Qu’est-ce que le théâtre nous dit du monde d’aujourd’hui, mieux que les autres arts ? Inversement, pourquoi les gens de théâtre viennent-ils régulièrement s’abreuver à la source « roman » ?
Invité par l’auteur, le comédien Laurent Cazanave (qu’on a vu jouer pour Claude Régy, Angelin Preljocaj ou Julie Berès), habitué à faire corps avec les textes de Laurent Mauvignier, prêtera sa voix en écho à cette discussion à la croisée des genres.

 

________________________________________

Dans la continuité d’un passage à l’autre, d’un mouvement à l’autre, d’un état à l’autre
Un parcours de lecture avec Laurent Mauvignier
Parcours sur réservation

 

Après avoir mis à l’honneur des auteurs aussi différents que Valentine Goby, Éric Vuillard ou Laurent Gaudé, le festival propose cette année trois rencontres avec le romancier Laurent Mauvignier, célébré, primé et traduit dans nombre de langues étrangères.

Les invités

Laurent Mauvignier publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999 aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma. Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie, et qui tentent de surmonter leurs traumatismes (qu’ils soient personnels – un suicide, une disparition – ou collectifs – le drame du Heysel, la guerre d’Algérie). Il travaille à l’élaboration  d’une oeuvre dont le roman est le pivot, mais qui cherche aussi vers le cinéma et le théâtre.

 

 

 

Laurent Cazanave est comédien, metteur en scène et auteur. Il est nommé aux Molières 2011 du jeune talent masculin pour sa prestation dans Brume de Dieu mis en scène par Claude Régy et est lauréat du Centre national du théâtre pour son texte 4 Saisons. En 2011, il crée La Cie La Passée.

À noter

Parcours en navette sur réservation
Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord (au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier)

À noter

Toutes les étapes ne sont pas obligatoires, venez ou filez quand bon vous semble !

À noter

Contrairement à ce qui était initialement annoncé dans la version papier du programme, la venue de Charlotte Farcet est annulée.