Ven. 3 avril
Aubervilliers

Revue vivante, avec une contribution de Mélanie Yvon & Elitza Gueorguieva

20h00
Les Laboratoires d'Aubervilliers
41 Rue Lécuyer, Aubervilliers, France
01 53 56 15 90
Accès
Métro 7 Aubervilliers-Quatre-Chemins
Bus 170, 249 Quatre-chemins-République
Bus 152 Quatre-chemins-Metro Voir le lieu sur la carte

Mosaïque des Lexiques #14 – « Conversations »

La Mosaïque des Lexiques est un rendez-vous public mensuel qui a lieu le premier vendredi de chaque mois aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Conçue sur le principe de la « revue vivante », elle rassemble un nombre variable de contributrices et contributeurs afin de croiser les jargons, comparer les lexiques, les langues, multiplier les adresses. On y tâche de pointer ce qui, dans l’usage des mots, relie, différencie, sépare, rapproche, éloigne. Au sommaire, peuvent se succéder un poème, un film, un exposé, une lecture croisée, des conversations préparées ou impromptues, un geste, un débat multilingue, des statistiques, des slogans, un slam, une traduction simultanée, un exercice de conjugaison, un discours en langue des signes, etc. En bref, on y cause, traduit, chante, danse, fête chaque fois le mois nouveau.
À l’occasion du festival Hors limites, la Mosaïque du mois d’avril recevra Elitza Gueorguieva et Mélanie Yvon, toutes les deux en résidence à la R22 Tout-Monde et travaillant sur les métamorphoses du territoire traversé par l’extension du Tram T1.

 

Cette soirée sera suivie d’un bal !

Les invités

Mélanie Yvon travaille à la croisée de la littérature, des arts visuels et de la performance. Diplomée du master de création littéraire de Paris 8, elle est également co-fondatrice du collectif Chôse et membre du du G.I.G – Groupe d’information sur les ghettos – initié par Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel aux Laboratoires d’Aubervilliers. En 2018, elle publie Entrée Libre aux éditions le Nouvel Atilla.

Elitza Gueorguieva est cinéaste, autrice et performeuse. Diplômée de la FEMIS (2008) et du master de création littéraire (2015), elle se consacre à des projets artistiques multiples. Les Cosmonautes ne font que passer (Verticales, 2016) est son premier roman.

À lire

Entrée libre, Mélanie Yvon, Le Nouvel Attila, 2018
Les Cosmonautes ne font que passer, Elitza Gueorguieva, Verticales, 2016

À noter

Mélanie Yvon & Elitza Gueorguieva sont accueillies en résidence par la webradio R22 Tout-Monde, dans le cadre du programme « Écrivains en Seine-Saint-Denis », initié par le Département.