Mar. 24 mars
Rosny-sous-Bois

Rencontre scolaire et atelier alchimique avec Béatrice Fontanel & Vanessa Hié

15h00
Médiathèque Marguerite-Yourcenar
Quartier Boissière, 1 ter rue des Sycomores
01 48 55 92 14

Sur les pas de la Licorne et de sa Dame

Béatrice Fontanel a une carrière qui en dit long : après avoir été journaliste chez Bayard Presse, elle devient autrice et réalise plus d’une centaine d’ouvrages chez divers éditeurs : Palette, Seuil, Sarbacane, Gallimard Jeunesse, Actes Sud, L’École des loisirs, Mango… Parmi eux, de nombreux livres d’art dont : Ma première Histoire de l’Art (2008), Le Petit musée de Picasso (2015), Le Monde en cent oeuvres d’art (2018), ou encore Toute une histoire dans un tableau (2019), premier livre d’art à podcast co-édité avec le musée d’Orsay.
À partir de la très célèbre tenture de La Dame à la licorne, chef d’oeuvre de la Renaissance française datant du XVIe siècle ayant inspiré de nombreux écrivains tels que Georges Sand, René Barjavel, Tracy Chevalier, ou encore Yannick Haenel, Béatrice Fontanel proposera à la classe de Troisièmes latinistes du collège Albert Camus un véritable voyage dans le temps, à travers l’art, l’histoire et la littérature. De la mythologie au conte, de la fable au poème sans occulter la magie des légendes, elle animera avec les élèves un atelier alchimique où toutes les questions seront permises.
L’autrice sera accompagnée de l’illustratrice Vanessa
Hié et de ses dessins réalisés à l’occasion de leur nouvelle
collaboration.

Public

Classe de 3e latinistes du collège Albert-Camus

Les invités

Écrivaine et poète, Béatrice Fontanel a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse dont des fictions, documentaires et recueils de poésie.

Vanessa Hié est illustratrice et plasticienne. Elle a collaboré avec de nombreux auteurs en illustrant plus d’une cinquantaine d’ouvrages. Elle a réalisé son premier album Tempête sur l’île des amis (Rue du Monde) en 2018.

À lire

La Dame à la Licorne, Béatrice Fontanel, Vanessa Hié (ill.), Le Seuil, 2020 (à paraître)

À noter

Dans le cadre de l’exposition La Dame à la licorne de Vanessa Hié à la médiathèque