Mer. 1er avril
Saint-Denis

Rencontre scolaire avec Yancouba Diémé

9h00
Médiathèque Don-Quichotte
120 avenue du Président-Wilson
01 55 93 48 70

De la Casamance à Aulnay-sous-Bois

Comme tous les Français, Yancouba Diémé avait en mémoire les reportages du Journal de 13 heures et ses portraits nostalgiques des villages de nos régions, désertés par l’exode rural. Et c’est un village presque de ce type qu’au détour d’une conversation avec Apéraw, son père, il entreprend d’exhumer de la mémoire de celui-ci : un village en Casamance, dans le sud du Sénégal. Un village avec son peuple de riziculteurs chassé par les sécheresses des années 50. Apéraw, ce fut de ceux-là : parti tout d’abord à Dakar, puis en France, dans les usines Citroën d’Aulnay-sous-Bois…
Entre les non-dits, les secrets et les silences du père, Yancouba Diémé tisse une langue abordant elle-même l’histoire par petites touches, de façon non chronologique et parcellaire. Un hommage teinté d’humour, de tendresse et d’un infini respect pour celui dont l’histoire individuelle, dans toute sa précieuse singularité, raconte quelque chose d’éminemment collectif.

Public

Classe de Seconde du lycée Angela Davis

L’invité

Yancouba Diémé est né à Villepinte, en Seine-Saint- Denis. Diplômé du master de Création littéraire de l’Université Paris 8 en 2015, Boy Diola est son premier roman.

À lire

Boy Diola, Yancouba Diémé, Flammarion, 2019