Mer. 25 mars
Stains

Rencontre scolaire avec Richard Gaitet

10h30
Médiathèque Louis-Aragon
Face au 27 Avenue Marcel Cachin, entrée parvis
01 55 93 63 35
Accès
RER D Pierrefitte-Stains puis bus 150 Les-Parouzets ou Mairie-de-Stains
Bus 255, 252 Mairie-de- Stains ou Les-Parouzets
Bus 253 Mairie-de-Stains Voir le lieu sur la carte

Les semelles de vent, ça use les souliers

« Rimbaud warriors » ? Plus que scandale politico-médiatique, il convient de ne retenir que le calembour. Derrière cette société faussement secrète, se cache, en effet, le jury au complet du fameux « prix de la Page 111 » et quelques comparses, ayant entrepris de déchirer leurs « bottines aux cailloux des chemins » entre Charleville-Mézières et Charleroi. L’objectif ? Refaire à pied l’itinéraire supposé de la célèbre fugue d’Arthur Rimbaud, en octobre 1870. La distance ? 111 kilomètres : c’est le prix à payer…
De cette échappée, qui s’avérera plus éprouvante que prévue, les temps de pause – salutaires ! – seront prétextes à autant de digressions sur la vie du poète, et les étapes, d’occasions de rencontrer des personnages hauts en couleur qui nous disent mieux que personne la réalité du territoire traversé.
Après en avoir fait une pièce radiophonique puis un livre, Richard Gaitet exercera ses talents de conteur aux bénéfices des élèves du lycée Utrillo – : gageons que cette épopée pédestre, sous ses abords gaguesques et désinvoltes, saura éveiller – ou nourrir – leur intérêt pour ce punk avant l’heure que fut Arthur Rimbaud.

Public

Classe du lycée Utrillo

L’invité

Richard Gaitet est journaliste, critique littéraire pour plusieurs médias, notamment Standard et Radio Nova. Il anime depuis 2011 l’émission « Nova Book box » sur Radio Nova.

À lire

Rimbaud Warriors, Richard Gaitet, Paulsen, 2019