Ven. 27 mars
Stains

Rencontre scolaire avec Emilie Gleason

10h00
Médiathèque du Temps-libre
30-34 rue Georges-Sand
01 71 86 33 54

Choisir le dessin pour éveiller les consciences

En s’inspirant de la vie de son frère diagnostiqué autiste Asperger pour écrire et dessiner Ted, drôle de coco, son premier album, Emilie Gleason a fait une entrée fracassante et très remarquée dans le milieu du 9e Art.
Par l’utilisation de couleurs pop qui explosent et d’un ton humoristique décalé, cette fiction – qui n’écarte jamais la dure réalité de la maladie – a été pour l’autrice un moyen d’exprimer sa colère et sa peine vis-à-vis de ce que vivait son petit frère. Elle y raconte les bien étranges journées de Ted, ce bonhomme aux longues jambes élastiques avec une tête rentrée dans des épaules monstrueusement larges, un corps anorexique, qui ne supporte aucune contrariété ni rupture dans ses habitudes.
En abordant des sujets comme l’amour, le sexe,
l’empathie ou la rencontre avec l’autre, Emilie Gleason souhaite sensibiliser sur un syndrome encore méconnu des plus jeunes, dans une volonté plus large de briser
les tabous et d’éveiller les consciences avec la bande
dessinée.
Cette rencontre avec des élèves du lycée Utrillo est une belle opportunité pour eux de découvrir le métier d’illustrateur-trice et cet album touchant, plein de vie.

Public

Classes du lycée Utrillo

L’invité

Emilie Gleason est autrice de BD et illustratrice pour la presse ; elle travaille actuellement aux éditions Ça et là. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a publié Ted, drôle de coco aux éditions Atrabile qui a reçu le prix Révélation du Festival d’Angoulême 2019, ainsi que Comment survivre (Ed. Lapin, 2018) et Les Gros bras de Polka (Biscoto, 2018).

À lire

Ted, drôle de coco, Emilie Gleason, Atrabile, 2018