Mar. 24 mars
Le Pré Saint-Gervais

Rencontre scolaire avec Charlotte Erlih


Bibliothèque François-Mitterrand
46 avenue Jean-Jaurès
01 48 44 69 96

Lost in transition

Avec des mots simples mais percutants, Charlotte Erlih écrit des textes qui s’adressent sans demi-mesure aux jeunes afin de les faire réfléchir sur cette période de transition qu’est l’adolescence.
Avec Bacha Posh (2013), l’autrice s’inspire d’une pratique culturelle afghane – celle d’élever une fille comme un garçon jusqu’à sa puberté – pour traiter de la thématique du genre et de la construction de l’identité malgré les traditions ; dans 20 pieds sous terre (2014), l’héroïne enquête sur la mort de son frère électrocuté dans le métro et découvre le monde clandestin du graf ; Highline (2015) est un texte sur les pulsions de vie et de mort qui traversent les adolescents lorsqu’ils se lancent des défis et flirtent avec le danger ; tandis que Coupée en deux (2018) traite de la thématique du divorce et du rapport qu’entretient son personnage principal à la justice. Dans chacun de ses romans, il est question de cet équilibre difficile à trouver entre passé, présent et futur lorsque l’on se construit.
Cette rencontre sera l’occasion pour les collégiens d’aborder avec elle son parcours, son métier d’autrice et les livres qui ont le plus marqué les esprits de ces jeunes lecteurs.

Public

Classe de 4e du collège Jean-Jacques Rousseau

L’invité

Charlotte Erlih a enseigné les Arts du spectacle à l’Université de Nanterre, avant de se consacrer à l’écriture et à la réalisation. Elle est l’autrice de plusieurs romans pour adolescents chez Actes Sud Junior, et lauréate de nombreux prix. J’ai tué un homme (2019) est son dernier roman.