Sam. 21 mars
Saint-Denis

Rencontre avec Vincent Message

16h00
Médiathèque du Centre-Ville
4 place de la Légion-d'Honneur
01 49 33 92 40
Accès
Métro 13 Saint-Denis–Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d’Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique-de-Saint-Denis
Tram T5 Marché-de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris
Voir le lieu sur la carte

Open-space jusqu’au vertige

Quand Cora revient au travail après son congé maternité, elle retrouve son poste et son rythme de cadre dynamique, dans la compagnie d’assurance Borélia. Elle est intelligente, appréciée par ses collègues, heureuse en couple… Que pourrait-il bien lui arriver ? Mais très vite, peut-être dès les premiers regards posés sur ses cernes de jeune maman, elle se sent oppressée. Son entreprise, en pleine mutation, déménage à la Défense.
Face à la crise de 2008, c’est la loi du plus fort : qui va passer au crible des restrictions du service des ressources humaines, et à quel prix ? Faut-il choisir entre travailler et rester humain ? Dans son openspace en haut d’une tour, Cora, guettée, tourne sur elle-même. Elle tombe, cherche de l’aide, se relève, chancelle : va-t-elle survivre à la spirale ?
Un roman touffu qui interroge les violentes complexités du monde du travail, et du coeur humain.

Public

Avec la participation d’une classe de Terminale du Lycée Eugène-Lacroix de Drancy

L’invité

Vincent Message est auteur. Son deuxième roman, Défaite des maîtres et possesseurs (Seuil, 2016), a été récompensé par le prix Orange du livre. Après des années passées à Berlin et New York, il enseigne depuis 2008 la littérature comparée à l’Université Paris 8 où il a créé, avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, le master de création littéraire.

À lire

Cora dans la spirale, Vincent Message, Seuil, 2019

À noter

Avec la participation du comité de lecteurs de la médiathèque