Sam. 28 mars
Neuilly-sur-Marne

Rencontre avec Vincent Message & Marie Pezé

18h00
Médiathèque Saint-Exupéry
100, avenue du 8 mai 1945
01 56 49 19 43
Accès
RER A Neuilly-Plaisance puis Bus 113 Blancheville
Bus 127, arrêt Place des Victoires
Bus 203, 303, arrêt Cimetière
Bus 113, arrêt Pasteur Voir le lieu sur la carte

Dans quel monde travaille-t-on ?

Pour avoir créé la première consultation « souffrance et travail » en 1997 à l’hôpital de Nanterre, la psychologue clinicienne et psychanalyste Marie Pezé est sans doute l’une des mieux à même de jauger l’étendue et la diversité des maux liés à l’activité professionnelle. Pendant plus de dix ans s’y sont succédé des personnes que le travail a meurtri. Cora, l’héroïne du dernier roman de Vincent Message, aurait pu être de ceux-là.
Quand la souffrance au travail est souvent assimilée à une fragilité individuelle ou à des abus isolés de la part de la hiérarchie, Marie Pezé démontre au contraire qu’elle est souvent la conséquence de la structure organisationnelle des entreprises qui provoque la perte de sens du métier, le non-respect de ses valeurs et la négation des compétences de celles et ceux qui le pratiquent. Un constat faisant écho à la « spirale » dans laquelle Cora se retrouve happée.
De cette conversation entre un écrivain et une soignante qui a fait de la prévention des risques psychosociaux son cheval de bataille, nous ressortirons mieux outillés dans notre compréhension des mécanismes de ce monde devenu le nôtre.

Les invités

Vincent Message est auteur. Son deuxième roman, Défaite des maîtres et possesseurs (Seuil, 2016), a été récompensé par le prix Orange du livre. Après des années passées à Berlin et New York, il enseigne depuis 2008 la littérature comparée à l’Université Paris 8 où il a créé, avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, le master de création littéraire.

Marie Pezé est docteure en psychologie et psychanalyste. Elle a créé la première consultation « Souffrance et travail ». Responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail, elle est Membre Fondatrice du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail.

À lire

Cora dans la spirale, Vincent Message, Seuil, 2019
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés, Marie Pezé, Champ Flammarion, 2010

À noter

Avec la participation du club de lecture de la médiathèque