Mer. 25 mars
Drancy

Rencontre avec Vanessa Bamberger animée par les élèves de Seconde du lycée Eugène-Delacroix

16h00
Médiathèque Georges-Brassens
65 avenue Marceau
01 48 96 45 67

Cette terre qui est en moi

Alto Braco, en occitan, signifie « haut lieu », soit l’ancien nom du plateau de l’Aubrac situé aux confins des trois départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère.

Retournant sur ces terres méconnues avec sa grand-tante Granita pour y enterrer Douce, sa grand-mère maternelle, Brune est soudain contrainte de redécouvrir son berceau familial et les secrets de parenté qui étaient jusqu’alors enfouis dans le passé. Hantée par la question de l’héritage et par le sentiment d’appartenance, la narratrice, élevée à Paris par ces deux femmes après la mort de sa mère et bientôt quadragénaire, n’a plus qu’une question en tête : la terre d’où l’on vient, même si elle nous est inconnue, peut-elle être inscrite dans notre sang ?
Oscillant entre le monde rural auvergnat, les transformations de l’agriculture depuis les années 1960 et la mémoire intime, le roman de Vanessa Bamberger livre une réflexion sensible sur le lien à la terre, la transmission et les non-dits à l’oeuvre dans nos vies. Un hommage aux femmes fortes de l’Aubrac et à l’univers des éleveurs.

À l’occasion de sa sélection pour le prix littéraire des lycéens et apprentis et stagiaires de la formation professionnelle du 93, l’autrice rencontrera des adolescents qui animeront eux-mêmes le débat, grâce à Nathalie Lacroix qui les a accompagnés dans la préparation de cette séance.

Public

Séance scolaire ouverte au public, avec la classe de Seconde du lycée Eugène-Delacroix

L’invité

Après Principe de suspension (2017), le premier roman de Vanessa Bamberger, Alto Braco a reçu plusieurs distinctions, dont le prix France Bleu/Page des libraires 2019.

À lire

Alto Braco, Vanessa Bamberger, Liana Levi, 2019

À noter

Dans le cadre du prix littéraire des lycéens et apprentis et stagiaires de la formation professionnelle organisé par la Région Île-de-France avec la Maison des Écrivains et de la Littérature