Mar. 24 mars
Saint-Denis

Rencontre avec Sylvain Pattieu

17h00
Université Paris VIII - Salle de la recherche de la Bibliothèque
2 rue de la Liberté
01 49 40 70 49
Accès
Métro 13 Saint-Denis-Université

« Elle était belle loin de la jungle, mais bon la jungle l’a rattrapée »

Dans une Seine-Saint-Denis post-apocalyptique dont les paysages et les imaginaires se mélangent à ceux de l’Ariège et des Pyrénnés, à l’orée d’une forêt primordiale – et magique – un orphelinat d’enfants estropiés, la Colonie, jouxte un village revenu dans son fonctionnement social aux règles les plus élémentaires de la lutte des classes. Une guerre de religion va bientôt dévaster ce petit monde en déséquilibre précaire, et forcer les personnages à de nouveaux exodes.
Voici, en substance, l’histoire déployée par Forêt-Furieuse, le nouveau roman de Sylvain Pattieu. Mais ce serait par trop réducteur, tant l’univers de celui-ci est foisonnant, mis en tension par toutes les crises actuelles, quelles soient politiques ou climatiques, nourri de contes et de légendes, traversé de réminiscence des trois monothéismes, de faits historiques, et galvanisé par une langue dont la scansion – en prose et parfois en vers – emprunte à celle du rap, en particulier au groupe PNL. Un récit protéiforme et épique, dont la richesse thématique et la liberté formelle font un objet littéraire des plus excitant !

L’invité

Sylvain Pattieu est écrivain, enseignant dans le master de création littéraire de Paris VIII et Maître de conférences en Histoire. Ses romans et ses enquêtes littéraires sont publiés au Rouergue et chez Plein Jour.

À lire

Forêt-Furieuse, Sylvain Pattieu, Rouergue, 2019