Mar. 24 mars
Les Lilas

Rencontre avec Sandrine Collette

19h00
Librairie Folies d'encre
3 rue du Garde-Chasse
01 43 63 20 20

Survivre dans les forêts

Après Animal, un voyage intérieur situé entre le Népal et le Kamchatka, à l’est de la Russie, Sandrine Collette revient en France avec Et toujours les forêts, un roman noir hanté par la catastrophe environnementale.
Corentin est l’enfant du malheur, celui dont personne ne voulait. Traîné de foyer en foyer, il est recueilli par Augustine, l’une des vieilles du village. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence. À la grande ville où le propulsent ses études, il plonge dans les lumières et la fête. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. La nuit où tout implose, il survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : tout a disparu. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.

L’invité

Autrice, Sandrine Collette est l’un des grands noms du thriller français. Elle a publié notamment Des noeuds d’acier, Il reste la poussière, et Les Larmes noires sur la terre, roman couronné par de nombreux prix.

À lire

Et toujours les forêts, Sandrine Collette, JC Lattès, 2020