Ven. 20 novembre
Tremblay-en-France

[HORS LIMITES // HORS FORMAT]
Rencontre avec Pascal Dessaint

18h00
Médiathèque Boris-Vian
24 boulevard de l'Hôtel-de-Ville
01 49 63 69 61

Quand le vert a des reflets noirs

Après le démantèlement de la jungle de Calais, Lucille s’interroge sur le sens à donner à sa vie ; la cause qui la mobilisait ayant disparu. Quel est cet horizon qui lui manque ? Dans l’attente de le retrouver, Lucille s’installe auprès d’Anatole, un vieil homme féru d’ornithologie. Ce duo devient trio à l’arrivée de Loïk, échoué à proximité et accueilli sur ce radeau de fortune. Après quelques aveux, la cohabitation se teinte de méfiance. Envers et contre tous les soupçons et en dépit de personnalités particulières, « l’attelage » se maintient en parfait déséquilibre dans un environnement où le vert a des reflets de noirceur…
Avec une plume profondément humaine, Pascal Dessaint nous invite auprès de ces personnages étonnants, marginaux, portés par leurs aspirations et cet horizon qui leur manque…
Il signe un polar engagé sur les enjeux écologiques contemporains.

L’invité

Né à Dunkerque, Pascal Dessaint s’installe en 1984 à Toulouse, ville où il situe les enquêtes du capitaine de police Félix Dutrey. Naturaliste et ornithologue passionné, il a consacré plusieurs romans noirs aux questions environnementales.

À lire

L’Horizon qui nous manque, Pascal Dessaint, Rivages noir, 2019