Mar. 31 mars
L'Île-Saint-denis

Rencontre avec Néhémy Pierre-Dahomey & Louis-Philippe Dalembert

17h00
Médiathèque Elsa-Triolet
1 ter rue Mechin
01 71 86 36 87

Converser au long cours

Néhémy Pierre-Dahomey avait déjà croisé la route d’Hors limites à la sortie de son premier roman, Rapatriés. L’histoire d’une jeune Haïtienne intrépide qui, embarquée clandestinement pour les États-Unis, avait perdu son fils en mer avant d’être reconduite en Haïti. Pour la carte blanche que le festival lui a confiée, il a souhaité s’entretenir avec l’auteur d’un livre relatant une autre traversée, un autre naufrage. Celui du bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte pendant l’été 2014, et qui a inspiré Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert…
Une conversation qui pourrait peut-être servir de préface, de postface ou d’annexe – c’est à voir ! – à l’oeuvre collective à laquelle Néhémy Pierre-Dahomey travaille avec différents publics, dans le cadre de sa résidence d’écriture au 6b, lieu de création installé au sein d’un nouveau quartier de Saint-Denis. Une oeuvre qui, comme ici, sera motif à échanges, à débats ; et qui a été provisoirement intitulée : Ta seule part d’absolu.

Les invités

Romancier et philosophe haïtien, Néhémy Pierre-Dahomey a publié un premier roman, Rapatriés (Seuil, 2017), qui a été récompensé par le prix Révélation de la SGDL et le prix Carbet des lycéens.

Né à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert publie depuis 1993 des nouvelles, de la poésie, des essais et des romans chez divers éditeurs, en France et en Haïti. Déjà lauréat de nombreux prix, son avant-dernier roman, Avant que les ombres s’effacent (Sabine Wespieser, 2017) a remporté le prix Orange du Livre et France Bleu/Page des libraires.

À lire

Rapatriés, Néhémy Pierre-Dahomey, Seuil, 2017
Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser, 2019

À noter

Néhémy Pierre-Dahomey est en résidence au 6b de Saint Denis dans le cadre du programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France