Sam. 21 mars
Villepinte

Rencontre avec Nassira El Moaddem

14h30
Médiathèque Centre Culturel Joseph-Kessel
251 boulevard Robert Ballanger
01 55 85 96 33

À Romorantin comme ailleurs

Une ville moyenne, 17 900 habitant·e·s. Une usine – Matra Automobile – qui a fermé depuis quinze ans et une amie d’enfance, retrouvée sur Facebook, engagée dans le mouvement des gilets jaunes avec l’énergie du désespoir… pour Nassira El Moaddem, ancienne directrice du Bondy Blog, c’est le signe qu’il faut enfin concrétiser ce projet mûri depuis longtemps : retourner à Romorantin en enfant du pays, mais pour y enquêter, comme la journaliste qu’elle est devenue.
Les Filles de Romorantin, c’est donc l’histoire d’une crise sociale vécue par celles qu’elle a touchées de plein fouet : les femmes élevant des enfants seules, celles qui exercent des métiers précaires, dévalorisés et éreintants, celles qui se battent et qui luttent. Mais on y croise, également, quelques hommes – complétant, ainsi, une galerie de portraits tout en nuances qui, bien mieux que les chaînes d’infos en continu, redonne toute sa consistance humaine à cet évènement majeur de notre actualité récente.

L’invité

Journaliste, Nassira El Moaddem a commencé sa carrière à la télévision avant d’écrire, notamment pour Le Monde et diriger le Bondy Blog. Les Filles de Romorantin est son premier livre.

À lire

Les Filles de Romorantin, Nassira El Moaddem, L’Iconoclaste, 2019

À noter

Avec la participation du club de lecture de la médiathèque