Sam. 28 mars
Aulnay-sous-Bois

Rencontre avec Mathilde Forget

16h00
Bibliothèque Alphonse-Daudet
23, rue Henri Simon
01 48 66 98 80

À la folie qui résiste

La scène sur laquelle s’ouvre le roman plante le décor : deux soeurs sont en lutte dans un appartement parisien, dont l’une attend impatiemment l’arrivée des pompiers…
Contrainte de faire interner sa soeur Suzanne à l’hôpital psychiatrique, la narratrice entame alors une quête sur la folie, sur les traces et réminiscences d’une mère qui s’est suicidée lorsqu’elles étaient enfants, et qui a peut-être joué un rôle dans le déclenchement éventuel d’une pathologie. Bambi, les requins, Blade Runner, la Bible ou encore l’évocation de l’enfance des tueurs en série sont tout autant de références que l’autrice convoque pour l’aider à comprendre, et vaincre ses névroses.
Réussissant à faire surgir le rire d’un contexte sinistre, Mathilde Forget signe un premier roman qui ébranle le lecteur par son ton à la fois acide et décalé, et fait résonner tendrement cette folie qui résiste en chacun de nous.

L’invité

Mathilde Forget est une autrice, compositrice et interprète française. Elle a reçu le prix Paris jeunes talents en 2014 pour son EP de chanson Le Sentiment et les forêts et a suivi un master de création littéraire. À la demande d’un tiers est son premier roman.

À lire

À la demande d’un tiers, Mathilde Forget, Grasset 2019