Sam. 28 mars
Bondy

Rencontre avec Marin Fouqué

14h00
Rédaction du Bondy Blog
9 rue Roger Salengro

Masterclass du Bondy Blog

Journalistes (professionnel·le·s ou en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière, à la retraite) et citoyen·e·s (de professions diverses, sans profession ou étudiants) : les portes de la rédaction du Bondy blog sont ouvertes à toutes et tous !
Né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005 et donnant la parole, depuis presque quinze ans, aux habitants des quartiers populaires, ce média en ligne emblématique s’associe pour la quatrième édition consécutive au festival Hors limites. À cette occasion, c’est un écrivain, plutôt qu’un journaliste, qui est invité à se prêter au jeu de la Masterclass, et c’est Martin Fouqué qui, cette année, a accepté d’être celui-là.
Avec son premier roman, 77 – du département du même chiffre (la Seine-et-Marne) –, Martin Fouqué signe un grand reportage à travers l’expérience située et le destin quotidien de cette jeunesse que l’on qualifie depuis peu de périurbaine. Stream of consciousness sous une capuche, voyage immobile depuis le banc d’un abribus et huis clos à ciel ouvert, 77 déconstruit cette injonction sociale à la virilité qui pèse sur les jeunes hommes et pose, à même la langue de son narrateur, la voix singulière d’un jeune auteur qui aurait aimé être « un Booba qui serait mort jeune et aurait lu Virginie Despente ».

L’invité

Marin Fouqué est diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, anime des ateliers d’écriture, étudie le chant lyrique et pratique la boxe française. Il écrit de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique.

À lire

77, Marin Fouqué, Actes Sud, 2019