Sam. 28 mars
Montreuil

Rencontre avec Marie-Aude Murail, animée par les jeunes du club LékriDézados

15h00
Salle Franklin (salle municipale)
60 rue Franklin (salle municipale)

Ausculter le monde grâce au roman

Marie-Aude Murail a une carrière qui en dit long : ses premiers pas, elle les réalise aux côtés de l’École des loisirs qui publie ses premiers romans-miroirs pour adolescents, notamment la série des Émilien (1989-1993) ou Le Hollandais sans peine (1989), et pour les magazines de presse jeunesse Astrapi, J’aime Lire et Je Bouquine. S’en suivra – entre autres – Oh, boy ! (2000), une ode à la fratrie qui commence par le suicide d’une mère pour finir par la reconstitution d’une famille homoparentale tout en abordant la question de l’homosexualité, ou encore Maïté coiffure (2004), interrogation sur la détermination sociale et la violence familiale dissimulée dans les beaux quartiers… jusqu’à la série Sauveur et fils (2016-2019), centrée sur la vie et l’activité d’un psychologue antillais à Orléans, qui dépeint avec humour la société française contemporaine et ses maux.
Qu’ils soient politiques, historiques ou fantastiques, les romans de Marie-Aude Murail explorent les thèmes qui lui sont chers, à savoir la famille, l’adolescence, la sexualité, la maladie, la mort, la violence… tout en ménageant une vraie place à l’intrigue et à l’humour.
Une rencontre pour ausculter le monde en compagnie de l’autrice, et des adolescents du club de lecture LékriDézados de la médiathèque qui animeront le débat, grâce à Nathalie Lacroix qui les a accompagnés dans la préparation de cette séance.

L’invité

Avec une centaine de textes publiés à L’École des loisirs et chez Bayard depuis 1985, Marie-Aude Murail est une autrice française incontournable et des plus prolifiques. Ses livres sont traduits en vingt-deux langues et ont reçu de très nombreux prix et distinctions.