Ven. 3 avril
Montreuil

Rencontre avec Lucy Michel, Maria Candea & Romane Guéret

15h00
A.E.R.I
57 rue Etienne-Marcel

Reprenons la parole et n’ayons pas peur des mots !

Silence, ça tourne ! À travers les paroles et les yeux de jeunes Montreuillois tenant le micro et la caméra, les adolescents débattront cette année de la question du déterminisme social à travers le prisme du langage, tout en fa- briquant in situ le film documentaire intitulé Et moi qu’est-ce que j’en pense ? avec l’aide de l’Association Cinévie.

Pour la septième saison de ce rendez-vous Hors limites devenu incontournable, trois personnalités entrent en scène pour une émission littéraire qui s’annonce cérébrale avec : Lucy Michel, qui aborde le langage à la fois comme un outil modelant le monde et engageant notre identité, mais aussi comme une arme qu’il faut apprendre à manier ; Maria Candea, qui propose de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société, afin de nous réapproprier le français ; et Romane Guéret, coréalisatrice du court-métrage Chasse Royale, né de la rencontre avec deux adolescents lors d’un casting dans le Nord-Pas-de Calais, dans la banlieue de Valenciennes.

Public

Avec deux classes de 3e des collèges Colonel-Fabien et Jean-Jaurès

Les invités

Lucy Michel est docteure en linguistique, agrégée de Lettres et enseigne à l’Université de Bourgogne. Elle collabore à la revue universitaire Glad! consacrée aux recherches sur le langage, le genre et les sexualités.

Maria Candea est docteure en linguistique française, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle est également cofondatrice et membre du comité de rédaction de la revue GLAD! consacrée aux recherches sur le langage, le genre et les sexualités.

Après des études de cinéma à la Sorbonne, Romane Guéret fait ses premiers pas vers la réalisation sur les tournages aussi bien en tant qu’assistante réalisatrice, qu’assistante casting ou cadreuse pour la télévision. Chasse Royale (2016) est son premier film, et a notamment reçu le Prix Illy du court-métrage de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

À lire

Ce que pèsent les mots, Lucy Michel, Mirion Malle (ill.), La Ville Brûle, 2020 (à paraître)
Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, Léalia Véron, Maria Candea, La Découverte, 2019

À voir

Chasse Royale, Romane Guéret, Lise Akoka, 2016 (France, 29min)

En collaboration avec

la bibliothèque Robert-Desnos

À noter

Dans le cadre du projet Et moi qu’est-ce que j’en pense ?, une émission de télévision pour et par les ados réalisée en partenariat avec l’Association Cinévie