Ven. 3 avril
Montreuil

Rencontre avec Lucy Michel, Hamé & Laélia Véron (sous réserve)

15h00
A.E.R.I
57 rue Etienne-Marcel

Reprenons la parole et n’ayons pas peur des mots !

Silence, ça tourne ! À travers les paroles et les yeux de jeunes Montreuillois tenant le micro et la caméra, les adolescents débattront cette année de la question du déterminisme social à travers le prisme du langage, tout en fa- briquant in situ le film documentaire intitulé Et moi qu’est-ce que j’en pense ? avec l’aide de l’Association Cinévie.
Pour la septième saison de ce rendez-vous Hors limites devenu incontournable, trois personnalités en trent en scène pour une émission littéraire qui s’annonce cérébrale avec : Hamé, membre du groupe La Rumeur, qui pose un regard critique et politique sur leur parcours chahuté avec le livre Il y a toujours un lendemain ; Lucy Michel, qui aborde le langage à la fois comme un outil modelant le monde et engageant notre identité, mais aussi comme une arme qu’il faut apprendre à manier ; et Laélia Véron, qui propose de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société, afin de nous réapproprier le français.

Public

Avec deux classes de 3e des collèges Colonel-Fabien et Jean-Jaurès

Les invités

Mohamed Bourokba dit Hamé, est rappeur, réalisateur et écrivain. Il est l’auteur avec son acolyte Ekoué d’albums devenus mythiques dans la culture hip-hop, et du film Les Derniers Parisiens (2017).

Lucy Michel est docteure en linguistique, agrégée de Lettres et enseigne à l’Université de Bourgogne. Elle collabore à la revue universitaire Glad! consacrée aux recherches sur le langage, le genre et les sexualités.

Laélia Véron est docteure en langue et littérature françaises, et maîtresse de conférences en stylistique à l’Université d’Orléans. Elle est également enseignante en milieu carcéral et anime le podcast Parler comme jamais sur Binge audio.

À lire

Ce que pèsent les mots, Lucy Michel, Mirion Malle (ill.), La Ville Brûle, 2020 (à paraître)
Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, Léalia Véron, Maria Candea, La Découverte, 2019
Il y a toujours un lendemain, La Rumeur / Hamé & Ekoué, L’Observatoire, 2017

En collaboration avec

la bibliothèque Robert-Desnos

À noter

Dans le cadre du projet Et moi qu’est-ce que j’en pense ?, une émission de télévision pour et par les ados réalisée en partenariat avec l’Association Cinévie