Jeu. 2 avril
Épinay-sur-Seine

Rencontre avec Louis-Philippe Dalembert, suivie d’un débat citoyen avec les associations Welcome 2 Nanterre & Juris Secours

18h00
Médiathèque Colette
49 rue de Paris
01 71 86 35 00

Là où le mur touche le ciel

Inspiré par la tragédie d’un bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte pendant l’été 2014, Louis-Philippe Dalembert signe un grand roman sur l’enfer vécu par des millions de personnes, en donnant toute l’épaisseur de la chair à ce chiffre, et la mesure des souffrances vécues. Nourri par un travail d’enquête et d’entretiens, documenté, étayé par le temps passé par l’auteur sur l’île italienne de Lampedusa, Mur Méditerranée aborde tous les aspects de la crise migratoire, du commerce crapuleux des passeurs à l’irresponsabilité criminelle des états européens. Mais c’est également trois portraits inoubliables de femmes qui, de leur trajectoire singulière à leur destinée (presque) commune, expriment, avec les outils propres à la littérature, la diversité des réalités humaines derrière chacun des parcours de migration.
Afin de poursuivre ce dialogue entre la littérature et les actrices et acteurs de terrain, cette rencontre sera suivie d’un débat citoyen avec l’association Welcome 2 Nanterre, proposant des ateliers socio-linguistiques de français à tous les migrants qui le souhaitent, et l’association Juris Secours, acteur majeur de l’Accès au Droit et de la Cohésion Sociale dans les quartiers politiques de la Ville en Seine-Saint-Denis.

L’invité

Né à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert publie depuis 1993 des nouvelles, de la poésie, des essais et des romans chez divers éditeurs, en France et en Haïti. Déjà lauréat de nombreux prix, son avant-dernier roman, Avant que les ombres s’effacent (Sabine Wespieser, 2017) a remporté le prix Orange du Livre et France Bleu/Page des libraires.

À lire

Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser, 2019