Sam. 21 mars
Noisy-le-Sec

Rencontre avec Laurent Maffre & Jérôme Berthaut

18h00
Médiathèque Roger-Gouhier
3 rue Jean-Jaurès
01 49 42 67 19

Quand la bande dessinée sort de ses cases

Que peut la bande dessinée lorsqu’elle croise les champs de la sociologie et de l’Histoire ? Et comment s’approprie-t-elle des sujets aussi complexes que celui de la banlieue et ses territoires périphériques ?
Ces questions seront le fil conducteur d’une rencontre croisée entre Laurent Maffre, auteur-dessinateur, et Jérôme Berthaut, sociologue.
Avec deux romans graphiques intitulés Demain, demain – l’un consacré à l’histoire du bidonville « La Folie » de Nanterre, et l’autre à la cité de transit « Le Port » de Gennevilliers construite en 1971 pour abriter des milliers de familles immigrées délogées du bidonville de Nanterre, Laurent Maffre fait ressurgir une histoire méconnue et sombre de la France postcoloniale, du traitement de son immigration et de l’émergence de ses banlieues.
Adaptée en bande dessinée en 2016, La banlieue du « 20 heures » est une enquête de terrain menée initialement en 2013 par Jérôme Berthaut, qui tente de donner une explication sociologique à la permanence des représentations caricaturales véhiculées par certains médias à ce sujet.
Du docu-fiction à l’enquête, la bande dessinée n’hésite pas à renouveler son genre et à sortir des cases.

Les invités

Sociologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre du Ciméos, Jérôme Berthaut est chercheur associé au laboratoire « Migrations et société » (URMIS-CNRS).

Laurent Maffre est professeur agrégé et enseigne les Arts appliqués à Paris. Demain, demain (Actes Sud BD / Arte éditions), est un roman graphique en deux tomes à la croisée du documentaire et de la fiction.

À lire

Demain, demain – Gennevilliers, cité de transit. 1973, Laurent Maffre, Actes Sud BD / Arte Editions, 2019
Demain, demain –Nanterre, bidonville de la Folie. 1962 1966, Laurent Maffre, Actes Sud BD / Arte Editions, 2012

Sociorama : La Banlieue du 20h, Jérôme Berthaut, Helkarava, Casterman, 2016

À noter

Dans le cadre de BD 2020 : la France aime le 9e art

En partenariat avec

Formula Bula, festival de bande dessinée et plus si affinités produit par Ferraille