Sam. 4 avril
Saint-Denis

Rencontre avec Laurent Binet

16h00
Médiathèque du Centre-Ville
4 place de la Légion-d'Honneur
01 49 33 92 40
Accès
Métro 13 Saint-Denis–Basilique
Bus 253 Basilique
Bus 153 Légion-d’Honneur
Bus 239 Médiathèque
Tram T1 Basilique-de-Saint-Denis
Tram T5 Marché-de-Saint-Denis
Tram T8 Porte-de-Paris
Voir le lieu sur la carte

Dans les couloirs du temps

Et si… ? N’est-ce pas la question préférée du romancier ? À moins que ce soit celle de l’historien ? Que se passerait-il si ce personnage prenait la décision d’aller au sud plutôt qu’au nord ? Si cet explorateur nommé Colomb n’était pas allé au bout de son voyage ? Quelles conséquences sur la suite de la narration ? Que se serait-il passé si Atahualpa, empereur inca, avait débarqué en conquérant dans l’Europe de Charles Quint ? Si l’histoire avait été écrite par des vaincus qui auraient été les vainqueurs ? Et si le roman devenait la meilleure forme pour un manifeste appelant à nous dé-payser et à sortir de nos tropismes occidentaux ?
Cette rencontre avec Laurent Binet sera l’occasion de consulter des archives d’époque conservées à la médiathèque Centre-ville de Saint-Denis, et d’explorer, en même temps que le travail romanesque, le travail de documentation qui a permis l’écriture de cette fresque inversée.

L’invité

Laurent Binet utilise les possibilités du langage romanesque pour explorer l’histoire, comme une façon de comprendre le monde présent, et pourquoi pas de le rendre meilleur. Après HHhH (Grasset, 2010) et La Septième Fonction du langage (Grasset, 2015), son roman Civilizations a remporté le grand prix du roman de l’Académie française en 2019.

À lire

Civilizations, Laurent Binet, Grasset, 2019

À noter

En collaboration avec le service des collections patrimoniales de la médiathèque