Sam. 21 mars
Bagnolet

Rencontre avec Karin Serres animée par les membres du comité ados Jeune et je lis !

16h00
Médiathèque de Bagnolet
1 rue Marceau
01 49 93 60 90

La bibliothèque de Karin Serres

Autrice et scénographe, l’oeuvre de Karin Serres est impressionnante : une soixantaine de pièces de théâtre, dont la moitié destinée au jeune public, en plus de romans pour enfants et adultes, d’albums et pièces radiophoniques, de chansons et de feuilletons. Explorant de très nombreux thèmes, la succession de ses titres fait comme un poème : Bitume Farouche, Samouraï Ferraille, Zut aux pies, Insolite Soliloque – et tout ce qui peut s’inventer mettant en lien l’écriture théâtrale et le public l’intéresse ! Nourrie par le dépaysement, elle travaille souvent en résidence, en France ou à l’étranger, et multiplie les projets…

Interrogée par les membres du comité ados Jeune et je lis !, Karin Serres leur ouvrira les portes de sa bibliothèque, revenant sur certains de ses livres et sur ceux des autres, qui l’ont inspiré. L’occasion d’aborder avec elle sa vie, son parcours, son métier d’autrice, ses collaborations et l’ouverture de son oeuvre aux autres champs artistiques.

Public

Avec la participation d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Paul-Langevin

L’invité

Écrivant déjà des romans et des nouvelles, les études de scénographie de Karin Serres lui font découvrir l’écriture dramatique, qui la mène à l’écriture radiophonique : trois formes littéraires qu’elle travaille désormais en parallèle. Publiée chez de nombreux éditeurs (L’école des loisirs, Actes Sud-Papiers, Espaces 34, L’Avant-Scène Théâtre…), son oeuvre est souvent traduite, et joué dans le monde entier. Elle a reçu de multiples prix (Radio SACD 2011, prix du 17e roman européen pour la jeunesse, prix du Premier Roman de la SGDL et du Festival Metropolis Bleu). En 2015, Karin Serres est faite chevalier des Arts et des Lettres.