Sam. 28 mars
Les Lilas

Rencontre avec Julien Dufresne-Lamy

16h00
Bibliothèque André-Malraux
Espace culturel d'Anglemont, 35 place Charles-de-Gaulle
01 48 46 07 20

Le secret des licornes

La soixantaine venant et le sida étant passé par là, emportant avec lui nombre de personnes qu’il aimait, James a remisé Lady Prudence dans les placards du ranch où il vit désormais. Lui qui fut une célèbre drag queen dans les années quatre-vingt rencontre un soir Victor dans un bar à New York. Ex-membre d’un gang, hétérosexuel et jeune père de famille, celui-ci cherche à trouver sa « créature », et faire sa place dans le milieu drag. Ils vont se raconter l’un à l’autre leur enfance, leur parcours, et le cheminement identitaire qui les a conduits à se réinventer en « joli monstre ».
De cette relation de mentorat entre deux hommes de générations différentes, Julien Dufresne-Lamy explore ce « petit pays fou dans la doublure du monde » peuplé d’êtres fascinants, « cachés dans les replis des consciences », et rend un bel hommage très documenté à la culture voguing. Et, à l’heure où celle-ci tend à être récupérée et édulcorée par l’industrie de la mode et de la musique, à la puissance d’émancipation qu’elle put avoir pour les communautés LGBTQ+ noires et latino-américaines.

L’invité

Journaliste culturel passionné par la danse contemporaine et auteur de plusieurs textes pour la jeunesse, Julien Dufresne-Lamy a notamment publié Deux cigarettes dans le noir, en hommage à la chorégraphe allemande Pina Bausch (Belfond, 2017). Jolis, jolis monstres est son quatrième roman.

À lire

Jolis, jolis montres, Julien Dufresne-Lamy, Belfond, 2019

À noter

Avec la participation du comité de lecture Biblio’Fil