Sam. 28 mars
Bondy

Rencontre avec Hannelore Cayre

11h00
Bibliothèque Denis-Diderot
23 rue Roger-Salengro
01 48 50 53 40

Quand l’arbre généalogique porte ses fruits

Autrice de La Daronne, dont l’adaptation au cinéma, avec Isabelle Huppert, sort en mars, Hannelore Cayre mène ses intrigues au grand galop, entre humour féroce et noirceur.
Richesse oblige, son nouveau roman, dessine une incroyable galerie de personnages, avec en toile de fond une évocation magistrale de Paris assiégée par les Prussiens et le déménagement du Palais de Justice aux Batignolles. Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd’hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus, mais qui peuvent légitimement hériter ! En 1870, l’un des fils d’une grande famille d’industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupules et découvre qu’elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune.

L’invité

Avocate pénaliste à la Cour d’appel de Paris, scénariste et écrivaine, Hannelore Cayre est l’autrice de La Daronne (Métailié, 2017), grand prix de littérature policière 2017 et prix Le Point du polar européen 2017, ou encore de Commis d’office (Métailié, 2004), qu’elle a adapté au grand écran en 2009 avec Roschdy Zem.

À lire

Richesse oblige, Hannelore Cayre, Métailié, 2020