Sam. 4 avril
Épinay-sur-Seine

Rencontre avec Grégoire Carlé & Audrey Chenu

15h00
Médiathèque Colette
49 rue de Paris
01 71 86 35 00

Du ring à l’écrit pour combattre les préjugés

Rendant hommage à la boxe, Nine Antico et Grégoire Carlé retrace dans Il était 2 fois Arthur, le combat historique à Barcelone en 1916 de deux icônes de la liberté, Jack « Arthur » Johnson, premier champion du monde poids lourd noir de l’histoire, et Arthur Cravan, poète aventurier, pseudo-boxeur et neveu d’Oscar Wilde. Alors que tout les oppose, ils ont en commun ce désir furieux d’échapper à leur condition sociale et de braver les préjugés en se défiant sur le ring.
Cette rencontre, inscrite dans un projet mené sur l’année par les médiathèques d’Épinay-sur-Seine avec des adolescents et la boxeuse Audrey Chenu, est l’aboutissement d’un travail autour de la boxe et de la langue, par le recours à la poésie ou au slam.
Cet échange entre Grégoire Carlé et Audrey Chenu est donc l’occasion d’aborder l’histoire de la boxe et l’évolution de ses représentations par la bande dessinée, mais aussi sous le prisme du féminisme.

Les invités

Grégoire Carlé est auteur de bande dessinée. Il apublié chez l’Association la trilogie Baku (2008-2010), La Nuit du capricorne (2013), Philoctète et les femmes (2014) et Trou zombie (2018). Il dessine en 2017 les décors du film d’animation La Nuit des sacs plastiques réalisé par Gabriel Harel.

Audrey Chenu est enseignante, slameuse et boxeuse. Elle est l’autrice d’une autobiographie, Girlfight (2013), qui témoigne de son expérience carcérale et de son engagement militant. Elle créait en 2016 son association de cours de boxe et d’autodéfense non mixte destinée aux femmes et aux enfants à Saint-Denis.

À lire

Il était 2 fois Arthur, Carlé, Nine Antico, Dupuis, 2019 Girlfight, Audrey Chenu, Catherine Monroy, Les Presses de la Cité, 2013

À noter

Dans le cadre de BD 2020 : la France aime le 9e art, un programme initié par le ministère de la Culture, soutenu par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image