Sam. 28 mars
Montreuil

Rencontre avec David Dufresne, suivie de la projection du film Les Misérables de Ladj Ly

20h30
Cinéma Le Méliès
12 place Jean-Jaurès
01 83 74 58 20

Le fond de l’air est jaune

« Allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement » : c’est
sous cet intitulé que le journaliste indépendant David Dufresne – @DavDuf sur Twitter – compile et documente les violences policières commises lors des manifestations des Gilets jaunes en France. Alors même que sa liste glaçante s’allongeait de jour en jour, David Dufresne – Étienne Dardel dans Dernière sommation – s’est construit un alter ego de fiction dans ce premier roman écrit au plus près des « actes » : « pendant les faits, comme une biographie de l’actualité, comme une traversée du réel ».
Dans Dernière sommation, les points de vue font chapitre et les voix font chorale. Une pluralité de personnages dont l’assise fictionnelle est étayée par de nombreux documents : comptes-rendus d’audience et procès-verbaux, citations officielles et déclarations en « off », flux d’actualité sur les réseaux sociaux. Animée par les élèves d’une classe de Seconde du Lycée Jean-Jaurès, grâce à Arno Bertina qui les a accompagnés dans la préparation de cette séance, cette rencontre avec David Dufresne constituera une entrée en matière à la projection du film Les Misérables de Ladj Ly.

Public

Rencontre animée par les élèves d’une classe de Seconde du Lycée Jean Jaurès

L’invité

David Dufresne est écrivain, documentariste, explorateur de récits et du web. On lui doit des oeuvres interactives uniques, comme Prison Valley, Fort Mc MoneyL’Infiltré, des documentaires (Pigalle sur Arte) et plusieurs ouvrages dont New Moon, café de nuit joyeux (finaliste prix de Flore) ou Tarnac, magasin général.

À lire

Dernière sommation, David Dufresne, Grasset, 2019

En collaboration avec

la bibliothèque Robert Desnos