Sam. 28 mars
Dugny

Rencontre avec Céline Lapertot

15h00
Médiathèque Anne-Frank
Avenue Ambroise-Croizat
01 49 34 11 54

Les mots de la bouche dans la gueule du monstre

Le dernier livre de Céline Lapertot témoigne d’une grande confiance dans le pouvoir de la littérature. Dans sa capacité à mettre des mots sur des choses impensables et inadmissibles, de faire en sorte que la pensée reprenne le pouvoir de nous les faire admettre, pour enfin réussir à vivre avec.
Ce qui est monstrueux est normal raconte une enfance malheureuse et terrible, dans un climat violent et abusif. Ça raconte également cette capacité qui se forge à savoir rebondir, saisir les mains tendues. Que ce soit par des personnes : une « vraie » mère, adoptive, avec laquelle il n’y a pas d’autre lien que l’amour donné et reçu ; par des institutions : l’école, la DASS ; ou par la littérature : encore et toujours…
Glaçant, insoutenable, et pourtant tout en pudeur, en maîtrise et en retenue, ce texte est également une prise de parole d’une « première concernée » sur des sujets clivants, tels que la maternité, le système scolaire, le fonctionnement de l’aide sociale à l’enfance et des procédures d’adoption.

L’invité

Céline Lapertot est professeur de français à Strasbourg. Ne cessant d’écrire depuis l’âge de 9 ans, elle est l’autrice de trois romans, tous parus aux éditions Viviane Hamy.

À lire

Ce qui est monstrueux est normal, Viviane Hamy, 2019