Sam. 21 mars
Saint-Ouen

ANNULÉE – Rencontre avec Claudie Hunzinger

10h30
Médiathèque Lucie-Aubrac
13-15 rue Eugène-Berthoud
01 71 86 34 77
Accès
Métro 13 Mairie-de-Saint-Ouen
Métro 4 Porte-de-Clignancourt puis bus 166 ou 255 Michelet-Bauer
Voir le lieu sur la carte

L’appel de la forêt

Alors qu’elle rentre chez elle, Pamina, la narratrice, se retrouve face à un grand cerf, ébloui par les phares de sa voiture. Écrivaine, elle a choisi à vingt-cinq ans de vivre dans les Vosges alsaciennes avec son compagnon, Nils. Quand elle rencontre Léo, un ouvrier papetier qui consacre son temps libre à photographier les cerfs, elle est fascinée par ces animaux qu’il a appris à distinguer et auxquels il a donné des surnoms : Wow, Pâris, Merlin, Apollon, Arador…
« Femme passée du côté des bêtes », elle va s’initier aux règles de l’affût, comprendre le fonctionnement du clan. Claudie Hunzinger suit les métamorphoses de sa narratrice, grisée par le sentiment d’appartenir au vivant tout entier. Roman traversé par des questionnements sur l’écologie, l’art et la révolte, écrit dans une langue somptueuse, Les Grands cerfs interroge l’engagement de l’écrivain et ses difficultés à embrasser un réel mouvant.

L’invité

Plasticienne et écrivaine, Claudie Hunzinger est notamment l’autrice de Elles vivaient d’espoir (2010), La Survivance (2012), La langue des oiseaux (2014), L’incandescente (2016) aux éditions Grasset. Les Grands cerfs, son dernier roman, a reçu le prix Décembre 2019.

À lire

Les Grands cerfs, Claudie Hunzinger, Grasset, 2019